Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Allons ; La biodiversité est en marche

18 Juin 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Commune Allons

Allons ; La biodiversité est en marche

Jeudi 18 juin, une délégation de la CIPRA (Commission Internationale pour la Protection des Alpes) est venue sur la commune après avoir sillonné notre Communauté de Communes.

Pour rappel la CIPRA, avec le soutien du Ministère allemand de l’Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité Nucléaire, est notre partenaire (avec la mairie de La Mure Argens) et le financeur pour la mise en place de « l’  hôtel à insectes pour les abeilles sauvages et autres insectes pollinisateurs » sur la commune.

Le Parc Naturel Régional du Verdon était également représenté pour faire le lien avec l’Espace allonsais de la Biodiversité et de Plantation d’arbres fruitiers anciens.

Participaient à cette réunion :

  • Monsieur Christophe IACOBBI maire d’Allons et vice président de la Communauté de Communes,
  •  Jean Marie PAUTRAT conseiller municipal délégué à l’environnement et délégué au Parc Naturel Régional du Verdon, 
  • Marc-Jérôme HASSID directeur de la CIPRA France, 
  • Elise TURQUIN chargée de mission de la CIPRA France et 
  • Marc DOUSSIERE chargé de mission agriculture du Parc Naturel Régional du Verdon.

La réunion s’est tenue dans un premier temps à la Mairie pour que la commune explique l’ensemble de ses projets sur la défense et l’amélioration environnementales, tant pour la biodiversité, les paysages, la culture, le patrimoine, les déchets, etc.

Ensuite, l’ensemble des participants s’est rendu sur le « terrain » pour visiter l’espace communal « Barrelier » avec son hôtel à insectes et ses arbres fruitiers…puis le « théâtre de verdure ».

Un hôtel pour insectes pollinisateurs : Pour quoi faire ?

L’érosion de la biodiversité causée par les activités humaines est devenue plus qu’alarmante, avec une nature dite « ordinaire », fortement malmenée depuis plusieurs décennies.

Les insectes pollinisateurs sauvages, témoins de cette nature ordinaire, subissent de plein fouet la dégradation de leurs habitats et de leurs ressources alimentaires.

Par exemple, au sein de la vaste communauté des abeilles sauvages, 45% des espèces sont en déclin en Europe et 25%   et sont considérées en danger critique d’extinction.

Or, ils jouent un rôle crucial pour l’équilibre des écosystèmes, dont les espaces agricoles.

Dans l’Union européenne, ce ne sont pas moins de 84% des plantes cultivées et 80% des espèces végétales sauvages qui dépendent de la pollinisation par les insectes (Sources: Gadoum & Roux-Fouillet, 2016).

 

Sur site les représentants de la CIPRA ont filmé la présentation de l’hôtel aux insectes et le verger conservatoire par messieurs Jean Marie PAUTRAT et Marc DOUSSIERE

Au terme de cette visite, la délégation a été agréablement surprise par la qualité du travail réalisé et par l’ambition des projets de notre commune.

D’autres rendez-vous ont été pris pour avancer sur toutes ces préoccupations qui deviennent de plus en plus fondamentales pour notre survie.

Jean Marie PAUTRAT

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article