Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV: Art et Culture a brûlé les planches en 2019

23 Juin 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Art et Culture Fabri de Peiresc

CCAPV: Art et Culture a brûlé les planches en 2019
CCAPV: Art et Culture a brûlé les planches en 2019
CCAPV: Art et Culture a brûlé les planches en 2019
CCAPV: Art et Culture a brûlé les planches en 2019
CCAPV: Art et Culture a brûlé les planches en 2019
CCAPV: Art et Culture a brûlé les planches en 2019

Le bilan de l’’année 2019 pour Art et Culture Fabri de Peiresc a été particulièrement riche et dense. Art et Culture n’a jamais proposé autant de rencontres culturelles et artistiques aux habitants, ni développé autant de partenariats. Plus remarquable encore, le travail mené en vue de « prolonger les présences artistiques ». En associant des rencontres scolaires aux représentations, en multipliant les séjours longs de résidences, en renforçant l’itinérance, l’association culturelle vise 2 objectifs : aller toujours plus loin dans la proximité et accroître la qualité des rencontres. L’itinérance et la gratuité sont en outre les 2 valeurs fondamentales qui ont continué à guider son action, comme c’est le cas depuis plus de 20 ans.

 

L’action menée par l’association culturelle est énorme et il serait impossible de citer toutes les initiatives. Sur ses 41 communes d’intervention, correspondant au territoire de la CCAPV elle a décliné son programme en 4 axes d’intervention :

 

Tout d’abord la mission d’accompagnement, il est dédié au soutien des projets et des acteurs locaux en vue de dynamiser et/ou de professionnaliser les initiatives culturelles du territoire ; système de prêt du parc de matériel technique (lumières, estrade, pieds, ponts, écran, etc.). Par exemple la Chouette a initié, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Verdon, la création d’un répertoire des acteurs culturels sur l’ensemble de leurs 2territoires. Les Courts-Circuits de la culture » ou rencontres « artistes / organisateurs ». (Citons 2 programmations en soutien à l’inauguration de saison du Musée de la Minoterie et d’un théâtre de verdure à Allons).

Et également la mission de programmation culturelle et artistique qui se décline en trois axes : « Jeune Pousse », « De-ci d’ailleurs » et « Territoire de Lecture ». « Jeune Pousse » est dédié aux actions pensées en direction du jeune public et de ses accompagnants ; (projets d’Education Culturelle et Artistique dans les écoles (initiation du jeune public à la réflexion philosophique ; « C’est du Grand Art… Pour les Tout Petits ! » dédiée à l’éveil culturel et artistique des 0-6 ans et de leurs accompagnants. Des sessions de formation à la Langue des Signes bébé à destination des personnels de crèche, des assistantes maternelles et des parents. Un projet d’écriture et de gravure sur la famille.

De-ci D’Ailleurs est dédié aux projets culturels et artistiques qui explorent les frontières du territoire, des disciplines, de la production et de la diffusion artistique ;

Territoire de Lecture est en faveur du développement de la lecture publique. Il recouvre des actions diverses : l’accueil en résidence d’un artiste, pour un projet d’écriture, prévoyant notamment des rencontres de médiation en direction des collégiens ; Un projet participatif d’écriture et de mise en voix, la « Bibliothèque Humaine » ; Le soutien d’actions départementales ou nationales en faveur de la lecture publique ;

Une sensibilisation aux outils de création des arts numériques ;

Le soutien au festival du réseau des bibliothèques et médiathèques de la CCAPV, le festival « Escales ».

Citons également les Spectacles en itinérance ; Culture à l’hôpital ; Festival de danse Les Mouvements-T ; Festival Musique en Novembre (désormais en alternance avec le festival Les Mouvements-T)

 

De plus, depuis 4 ans, Art et Culture a tissé un partenariat avec le Théâtre Durance de Château-Arnoux St Auban et l’association Les Cabotins. 

 

Art et Culture a également été référente de proximité du REAAP (Parentalité) L’implication de l’association dans la construction de la Journée Départementale de la Parentalité aura été importante et lui aura permis de développer ses liens, de s’investir plus pleinement dans la coréférence de proximité du réseau avec La Collective de Chalvagne. L’un des chantiers principaux des 2 Co référents de proximité aura par ailleurs été la réalisation d’un répertoire des acteurs et actions de la petite enfance (0-6 ans) sur le territoire de la CCAPV.

 

De plus, Art et Culture s’est engagée en 2019 dans le lancement d’un réseau départemental des acteurs culturels à l’échelle des Alpes de Hte Pce pour répondre à un réel besoin de connaissance des acteurs, et là encore, d’encouragement des collaborations. L’initiative aura fédéré de 30 à 40 acteurs à chacune des rencontres et fait naître des commissions de travail spécifiques 

 

Enfin, concernant le Réseau RIR (Rue et Cirque en Région Paca), la Chouette participe au réseau de programmateurs Rue et Cirque. 

Pour résumer l’année 2019 de Fabri de Peiresc en chiffres : 35 équipes artistiques, 19 communes hôtes, 4600 spectateurs, 30 bénévoles actifs, 125 rendez-vous publics, 2.2 salariées, 30 projets accompagnés, 67 partenaires différents. Qui dit mieux ?                                            

Odile Boetti

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article