Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane :La Maison de Produits de Pays, un projet en attente

25 Juin 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

 Castellane :La Maison de Produits de Pays, un projet en attente

La Maison de Produits de Pays, un projet en attente

Lors du dernier Conseil Municipal qui s’est tenu le vendredi 12 juin 2020, Bernard Liperini, maire de Castellane, a présenté le projet de la Maison de Produits de Pays initié par l’ancienne municipalité et porté par la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon afin que les nouveaux élus prennent connaissance des éléments du dossier. 

 

Il a donc été prévu que le bâtiment communal du Jas, qui abritait anciennement les Services Techniques municipaux soit mis à disposition à la Communauté de Communes par le biais d’une convention gracieuse et sans limite de durée. 

 

La Communauté de Communes prend en charge les travaux de réfection et a obtenu pour cela des financements auprès de différents partenaires dont la Région et l’Etat. Après cette réhabilitation, le bâtiment sera mis à disposition à une association regroupant une vingtaine de producteurs du territoire de la Communauté de Communes et du Parc du Verdon, qui vendront leurs produits. L’association a également obtenu des financements européens au titre du programme LEADER afin de procéder à l’aménagement intérieur du bâtiment. En contrepartie, elle s’engagera à payer annuellement un loyer de 12 000€ pour une durée de douze ans à la Communauté de Communes, correspondant au remboursement de l’emprunt que la collectivité aura contracté pour réaliser les travaux de réfection.

 

M. le Maire précise : « je regrette que ce dossier n’ait pas bénéficié davantage d’attention de la part des anciens élus qui ont porté ce projet. La Commune n’a obtenu aucune contrepartie liée au transfert du bâtiment qui a une vraie valeur historique, patrimoniale et immobilière. De plus, l’association des producteurs ayant une activité commerciale rentre en concurrence déloyale, en bénéficiant de fonds publics, avec les commerçants de Castellane qui travaillent aussi avec des producteurs locaux et valorisent les circuits courts. »

 

Après débat, les élus du Conseil Municipal ont décidé d’ajourner le projet et de suspendre la délibération de mise à disposition du bâtiment du Jas afin de préserver les intérêts de la Commune et en négociant une nouvelle convention avec la Communauté de Communes. 

Cependant, cette délibération de suspension prise par le Conseil Municipal risque de ne pas être validée par le contrôle de légalité des services de l’Etat. Et M. le Maire d’ajouter « la Commune n’engagera pas de poursuites ou de recours administratifs longs et fastidieux et nous serons peut-être contraints de voir ce projet se réaliser. Par contre, j’attacherai une importance particulière à suivre ce dossier de près. »

Amandine Delabre

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article