Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane Il est l’un des magasins incontournables de Castellane depuis 45 ans.

10 Juin 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Castellane Il est l’un des magasins incontournables de Castellane depuis 45 ans.

Castellane Il est l’un des magasins incontournables de Castellane depuis 45 ans.

Une page du commerce local du village s'est tourné il y a quelques temps avec la reprise de l'épicerie de « Françoise et Bernard  » Gavarri par la famille Marshall. Depuis la fin du mois de mai « Sandrine et Pascal » ont rouvert le magasin. Originaire de Nice ils habitent Castellane depuis 2 ans. Ils seront heureux de vous accueillir dans le même lieu, même produits avec le respect de la clientèle. Ils proposent désormais en plus des pâtes et raviolis frais. 

Ce changement permet aussi de revenir sur la vie d'un couple voué a son commerce ouvert toute l'année dans lequel il fait bon vivre.... L’épicerie Gavarri de Françoise et Bernard fait partie de ces magasins de proximité atypique d’un village où tout se dit ou tout s’apprend dans la convivialité car les clients sont devenus tous des amis …. C’est le père de Bernard, Serge qui lui a mis le pied à l’étrier. A la fin de la guerre pendant la construction du barrage de Castillon, Serge a commencé à faire les marchés de la région. D’abord dans la vente de poterie puis de poisson pour enfin se consacrer aux fruits et légumes.

En 1956, il est créé le fond de commerce avec sa femme Liliane en lieu et place actuel au centre de la rue Nationale. A la suite de son frère Jean et Josette, Bernard reprend l’affaire familiale avec sa femme Françoise le 1er Mai 1975 aidés au début par son frère Patrick. Françoise est derrière son comptoir accueillant « tous les jours du 1er janvier au 31 décembre », les clients avec sourire et sympathie. Bernard lui s’occupe a rapprovisionner le magasin en faisant les marchés les nuits à Cavaillon puis à Cannes à Nice sans compter les kilomètres pour ramener toujours les meilleurs produits. La vie de Bernard est entrecoupée tout d’abord comme élu au conseil municipal de 1976 à 1989 et surtout par les interventions de sapeurs-pompiers de jour comme de nuit pendant de longues années délaissant sa femme au commerce. Mais le couple est solide, il faudra beaucoup de courage a Françoise pour assurer parfois seule l’ouverture du magasin. Ils ont deux enfants Sébastien, Marin Pompier à Marseille et Marion qui est a l'école d'infirmière de Digne. Ce sont des grands parents comblés avec leur petit Matteo enfant de Sébastien et Charlotte. Depuis quelques années, l’épicerie Gavarri s’est spécialisée dans les produits italiens, Bernard s’en va, selon la demande, faire les marchés italiens toujours dans un souci de recherche de produits de qualité. En fin d'année 2019 ils ont décidés d'arrêter l'aventure..... Bonne retraite a Françoise et Bernard. 

Alain Curzi

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article