Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Le Parc du Verdon lance un appel au civisme

29 Mai 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

Le Parc du Verdon lance un appel au civisme

Profiter du Verdon oui mais avec respect !

 

Notre économie touristique encore partiellement à l’arrêt a besoin de se refaire une santé mais pas à n’importe quel prix ! Malgré les précautions appelant à un retour à la nature avec le mot d’ordre « respirer, respecter », le dernier week-end prolongé a été marqué par un grand nombre d’incivilités, enfreignant les règles sanitaires et impactant les sites naturels et la vie dans les villages du Verdon. Il s’agit de ne pas refaire ces tristes constats pour le week-end de Pentecôte.

 

Après un printemps à observer l’horizon depuis son balcon, l’assouplissement des règles sanitaires autorise depuis le 11 mai, le retour à une vie au grand air. Ce signal tant attendu qui porte l’espoir d’un retour à la normale a suscité un besoin de mouvement, bien légitime. Le Verdon et ses paysages emblématiques mis à l’honneur par plusieurs médias lors du confinement a été aux premières loges pour accueillir nos concitoyens en quête de nature, de fraicheur et d’activités sportives de plein air. Malheureusement, le dernier week-end, beaucoup d’incivilités ont été à déplorer.

 

Bernard Clap, président du Parc naturel régional du Verdon déclare : « les petites communes du Verdon ne peuvent pas tout gérer et tout empêcher, il est inacceptable de constater la destruction de zones sensibles par des motos ou des quads, du camping sauvage après avoir cassé volontairement des barrières, des feux de camps ou des abandons de déchets. Certes la situation actuelle ne permet pas le meilleur accueil aux touristes (campings et certains commerces encore fermés…) mais ça n’excuse pas ces comportements, j’en appelle au civisme ! ».

 

Le Parc naturel régional du Verdon a accompagné les communes et notamment celles qui sont riveraines des lacs du bas Verdon (qui étaient jusqu’à présent interdits d’accès), afin d’organiser avec les services de l’Etat, un accueil réglementé des plages pour ce nouveau week-end prolongé. C’est chose faite, des arrêtés préfectoraux ont été pris, autorisant sous certaines conditions, l’accès aux plages, les activités nautiques et la pêche.

Les visiteurs et pratiquants trouveront les informations nécessaires sur place par voie d’affichage ou auprès des communes et Offices de tourisme.

 

Un renfort de surveillance et de sensibilisation s’est aussi organisé avec les différents services de l’Etat, des communes et du Parc pour ce week-end. Il y aura donc plus d’écogardes (que nous mobilisons plus tôt cette année vue la situation), plus de gendarmes et d’agents des services municipaux pour rappeler aux visiteurs les bons comportements à avoir. Le dispositif qui démarre ce week-end permettra ainsi de préparer au mieux la saison estivale.

 

Pour que le « monde d’après soit porteur de plus de civisme et de respect de la nature qui nous est si chère » conclut le Président du Parc, en ajoutant « chaque geste compte et le Verdon compte sur chacun ! ».

 

 

 

Contact au Parc Naturel Régional du Verdon :

Marlène Economidès, chargée de communication - meconomides@parcduverdon.fr 

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article