Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Les plantes de nos prés et jardins : le pissenlit

12 Avril 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

Les plantes de nos prés et jardins : le pissenlit
Les plantes de nos prés et jardins : le pissenlitLes plantes de nos prés et jardins : le pissenlit

 

Tout le monde connaît le pissenlit qui pousse chaque année au printemps dès les premières lueurs et chaleurs de notre soleil de Provence. Bon nombre de cuisiniers vont couper les feuilles pour leur salade composée ou naturelle pendant quelques semaines tant qu’il ne fleurit pas. On trouve aussi des passionnés qui font des liqueurs à base de fleurs et aussi de la confiture. En fait dans le pissenlit tout est comestible on peut trouver de nombreux ouvrages ou informations qui nous donnent les diverses vertus de cette plante qui est au coeur de notre verdure naturelle et pour peu qu’on laisse la nature faire, voilà une vraie nourriture bio de base  pour la salade , les omelettes aux herbes , pour agrémenter notre soupe etc.  

 

LE PISSENLIT, UNE PLANTE ZÉRO GÂCHIS

Dans le pissenlit, tout se mange, rien ne se perd. Fleurs, racine, feuilles : vous pouvez le consommer de la tête aux pieds.

Les fleurs sont infusées dans du sucre pour donner le miel de pissenlits appelé cramaillote. Les racines, séchées, sont quant à elles infusées dans de l’eau bouillante, et bues en tisane. Enfin, les feuilles se dégustent en salade, tout juste blanchies (eau bouillante et salée), poêlée ou en soupe.

À noter : le pissenlit se trouve bien sûr dans votre jardin mais feuilles, fleurs et racine ne se récoltent pas à la même saison. On ne cueille que les fleurs et les feuilles au printemps, et on conserve les racines pour les récolter au début de l’automne.

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article