Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Pour les enfants

18 Avril 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

La page poésie d'Odile  : Pour les enfants

Quelques mots sur la page pour les enfants d’avril

J’ai choisi aujourd’hui encore deux poèmes de Maurice Carême, car la simplicité de son style et de son vocabulaire convient très bien aux enfants. Je trouve cette poésie sur l’école très touchante, très musicale, et ceci est dû aux répétitions de vers qui forment comme un refrain (« L’école était au bord du monde etc. ». De plus certaines images sont très poétiques : « Il pleuvait de l’or en miroirs », pourquoi cette expression ? Parce que les rayons de lumière dans la cour d’école scintillent comme de l’or et que cette couleur dorée fait de jolis reflets brillants, sur les feuilles des arbres, sur les vitres, comme sur un miroir. Il y a une description très jolie aussi, c’est la comparaison des majuscules1 (avec de grands bateaux qui glissent sur la mer vers de « nouvelles péninsules2 » (de nouveaux pays). Ce poète est certes très facile à lire et à comprendre mais ses textes ne manquent pas de poésie.

« La bonté » est une comptine courte pleine d’émotion aussi : comparer la bonté (la générosité, la gentillesse) à une pomme que l’on partage au goûter est une jolie image également. En parlant de comptine, celle de Desnos est amusante non ? Elle a l’air un peu folle, mais il n’empêche qu’elle permet de retenir la liste des noms en OU qui prennent un X au pluriel. Astucieux non ?

 Pour accompagner ces poèmes très mignons j’ai choisi John Bauer. C’est un illustrateur et peintre suédois du XIXème siècle. Il est surtout connu pour sa série de contes pour enfants inspirés du folklore3 suédois où il dessine des gnomes, des trolls4, des princesses et des fées. Moi je les trouve magiques. Et vous ? Alvida ressemble bien à notre Blanche Neige, non ? J’ai ajouté des peintres « surréalistes » (qui représentent LEUR réalité et pas forcément ce que l’on voit vraiment, comme Picasso ou Dali dans ma dernière page). La peinture moderne de Braque et Kandisky montre des dessins stylisés5 (de forme très simple) mais qui éveillent la curiosité. Que représentent pour vous ces cercles très colorés, moi j’y vois les planètes du système solaire, et vous ? Encore un mot à propos de William Bouguereau, peintre français du XIXème siècle, c’est une peinture totalement différente, qui elle, au contraire des surréalistes est très classique. La peinture est lisse, très soignée. Moi j’aime beaucoup mais de nombreux peintres (les impressionnistes)5 n’appréciaient pas sa peinture.

1. ajuscule.( Il ne s’agit pas de majuscules d’imprimerie évidemment-M-) 

2. Péninsule : Territoire qui s’avance sur la mer, comme l’Italieou l’Espagne

3.Folklore : les histoires, coutumes et habitudes anciennes d’une région, d’un pays…

5.Gnomes et trolls : lutins, nains souvent laids

6. Stylisés : dessinés avec un trait et une forme très simple

7.Les peintres impressionnistes : peintres du XIXème siècle qui peignent avec des petites taches ou des points, comme Cézanne ou Van Gogh

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article