Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane : Comment s’organisent la continuité des services et le travail des agents de la Mairie ? 

16 Avril 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Castellane  : Comment s’organisent la continuité des services et le travail des agents de la Mairie ? 
Castellane  : Comment s’organisent la continuité des services et le travail des agents de la Mairie ? 

Comment s’organisent la continuité des services et le travail des agents de la Mairie ? 

Tous les agents administratifs continuent de travailler depuis le début de la période de confinement, en majorité en télétravail. En effet, la Mairie s’est équipée en 2019 d’un serveur informatique qui permet à chaque agent de se connecter à distance et d’avoir accès à tous ses dossiers. Cet outil est indispensable en ce moment et permet véritablement de poursuivre le travail. Pour cela, il suffit d’avoir une connexion internet haut débit, ce qui parfois est un peu aléatoire. Par ailleurs, un accueil téléphonique de la Mairie a été mis en place dès le premier jour et vous pouvez appeler et vous renseigner du lundi au vendredi, 9h-12h et 14h-17h. 

Concernant les services techniques, les directives nationales sont appliquées et les missions essentielles sont assurées, à savoir : le contrôle et la gestion de la qualité de l’eau, l’assainissement, le nettoyage des rues, la voirie, le vidage des poubelles, le passage de la balayeuse de temps en temps dans le centre ancien avec un produit désinfectant. Et aussi, pour les agents dont les missions respectent les mesures sanitaires et notamment les distances de sécurité, ils continuent leur travail, par exemple les espaces verts travaillent actuellement à l’entretien et au fleurissement autour du gymnase, certains s’occupent du marquage des passages piétons et une équipe travaille sur la réfection des WC du jardin public. Enfin, les services techniques ont effectué des travaux liés au COVD-19 comme la mise en place de plexiglas à l’accueil de la Maison de Santé. 

Pour les agents dont le conjoint ou la conjointe travaille et qui ont des enfants à charge, des aménagements sont trouvés et ils bénéficient de la mesure mise en place par le gouvernement avec l’autorisation spéciale d’absence. 

Pendant les vacances scolaires, l’accueil des enfants du personnel soignant est organisé et la garderie est assurée par du personnel communal dans les locaux de l’école primaire. M. le Directeur de l’EHPAD a d’ailleurs félicité la Mairie pour ce dispositif. Enfin, les agents d’entretien assurent les missions essentielles. 

Deux coups de chapeau et un grand bravo à : 

  • L’un pour Michèle Sezyk de la Police Municipale qui depuis le début du confinement est présente tous les jours en mairie et sur le terrain, que ce soit dans le centre de Castellane ou dans les hameaux. Michèle affiche, donne des informations, distribue des attestations de sorties, bref fait un véritable travail pour garder le lien social. Elle a vu arriver en renfort saisonnier Gyslaine Baudier et depuis deux semaines, la Police Municipale organise le bon déroulement du marché du mercredi matin. 
  • L’autre pour les agents de voirie, « nos petits jeunes », qui eux aussi assurent la salubrité et l’entretien des espaces publics. 

Et la Mairie remercie tous ceux qui donnent le meilleur d’eux-mêmes en cette période et qui mettent à l’honneur le mot solidarité. 

Amandine Delabre 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article