Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : Une merveille cachée, le reposoir saint Jean

24 Mars 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Une merveille cachée, le reposoir saint Jean
Saint André les Alpes : Une merveille cachée, le reposoir saint Jean

Saint André les Alpes : Une merveille cachée, le reposoir saint Jean

Bien connu des pèlerins de saint Jean, mais trop caché pour être visible de la route ou du village, le reposoir Saint Jean mérite d’être cité au même rang que les chapelles par sa robuste esthétique et sa destination originale. Peu de personnes connaissent son existence au tout début du Chemin des Vertus, car il est dissimulé derrière une haie d’arbustes au fond d’une prairie située au pied du Mont Chalvet. Parent proche des oratoires, mais plus imposant et surtout ouvert dans le fond, il est destiné à déposer la statue de saint Jean au cours de sa descente annuelle vers le village. Lors de la fête de la saint Jean, Le saint est porté à dos d’homme depuis la chapelle où il repose tout au long de l’année. Avant d’être amené à l’Eglise du village où se tiendra la messe, il est déposé dans le reposoir afin que se délassent les bras fatigués de ses porteurs. Du même coup, une première halte festive, dans la paix de ce coin de verdure, permettra de distribuer les flambeaux avant la destination finale de la place du village où le brasier attendra d’être allumé à la fin de la messe.

Odile Boetti 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiées sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Chaque commentaire sera validé avant publication 

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article