Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : Une histoire oubliée

22 Mars 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Une histoire oubliée
Saint André les Alpes : Une histoire oubliéeSaint André les Alpes : Une histoire oubliée

Saint André les Alpes : Une histoire oubliée

 

Redécouvrir le patrimoine de son village est une belle façon de passer le temps et d'oublier le fil d’actualités morose. Qui se souvient encore de l’histoire de la fontaine de la Grand Rue, et pourquoi elle est si atypique ? Construite en 1790 (probablement pour la fête de la Fédération, premier anniversaire de la Révolution) a l’histoire la plus étonnante des fontaines du canton. Placée en îlot au milieu de la rue, elle est rapidement devenue encombrante lorsque les voitures ont remplacé les charrettes. Elle a donc été coupée en deux et plaquée contre le mur, trois de ses becs étant du même coup placés du même côté. Le vase qui en ornait le sommet a disparu lors du déplacement et a été remplacé par une sphère en pierre plus conforme à l’art provençal plus sobre. Pour l’anecdote : une partie de ses pierres, servira cent ans plus tard à construire le socle de la fontaine Place de l’Église. Celle-ci, plus récente (1900), est donc surélevée par les belles pierres taillées de son ancêtre et égaie la place du village au grand plaisir des enfants. 

Odile Boetti

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiées sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Chaque commentaire sera validé avant publication 

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article