Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : Les collégiens de René Cassin au micro

18 Mars 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Les collégiens de René Cassin au micro

La Ligue de l'Enseignement et Radio Verdon ont réalisé une Résidence de Journaliste avec la classe Média du collège de Saint André les Alpes. « Aujourd'hui et pas demain », une émission radio enregistrée par les jeunes sur le thème du développement durable a montré que le travail des collégiens sur le sujet a été fait en profondeur et qu’ils ont pris conscience de l’importance de cette restitution complète au public. « J’ai aspiré toute la mer pour récupérer les déchets au fond » lance l’une. Et elle explique comment un jeune de 16 ans a imaginé, puis créé à 25 ans, un système de récupération de déchets avec un flotteur de 600m qui ramasse les déchets sur l’eau en les empêchant de passer au-dessus et accroché à un filet de 3m de profondeur qui les empêche de passer au-dessous. « J’ai planté 1000 arbres dans mon jardin » affirme un autre. Et il raconte comment un jeune allemand de 9 ans fasciné par les ours polaires a été à l’initiative de « Plant-for-the-planet », une organisation sur l’environnement qui a abouti à la plantation d’1 million d’arbres en 2011 et qui est maintenant présente dans 190 pays. Un autre collégien explique qu’un quart des plastiques de la région se retrouve dans la nature dont 600 000 T. aboutissent en Méditerranée, puis qu’on doit réduire les émissions de CO2 : « Ciao je vais sauver la planète !» Mais on oublie que le téléphone pollue, lui fait-on remarquer ; le SMS a son poids en CO2 (gaz à effet de serre). Savez-vous que 10g de CO2 sont produits par mail et 7g de CO2 par recherche sur Internet ? Moi je ne le savais pas. Et pourquoi ? Parce que le gros de l’empreinte environnementale se trouve dans les terminaux des ordinateurs, donc dans les équipements. Sans compter l’épuisement des ressources naturelles (matériaux rares ou précieux utilisés). Les enfants se sont également penchés sur le problème des animaux en voie de disparition (braconnage), sur la fonte des glaces (problème de Djakarta et de certaines îles, avec inondations et déplacement de la population), sans oublier les transports qui sont à la source d’une des plus graves pollutions. Tous ces sujets sensibles et bien expliqués démontrent une forte envie de creuser le problème et de faire partager leurs réflexions et leur motivation à faire progresser les choses.

O.B

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiées sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Chaque commentaire sera validé avant publication 

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article