Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV : Gestion des déchets ce qu’il faut retenir en cette période de « confinement »

23 Mars 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

CCAPV  : Gestion des déchets ce qu’il faut retenir en cette période de « confinement »

Dans un contexte national de lutte contre la propagation du COVID-19, les services de la CCAPV ont été amenés à s’adapter. Cela concerne notamment la gestion des déchets. 

Explications :
Les déchèteries étant des lieux d’accueil du public, les mesures de confinement prises au niveau national imposent leur fermeture afin d’éviter les regroupements. 
De plus, de nombreuses filières de reprise et de recyclage des déchets admis en déchetteries ayant fermé, l’évacuation de certains types de déchets collectés n’est plus assurée. C’est également pour cette même raison que le service de collecte des encombrants en porte à porte est suspendu.

Si l’ensemble des déchetteries de la CCAPV sont fermées jusqu’à nouvel ordre, la collecte des ordures ménagères, du tri sélectif et du verre est, elle, assurée dans des conditions normales par le SYDEVOM de Haute Provence.
Néanmoins, au regard de l’évolution rapide de la situation, les modalités de collecte pourraient être amenées à changer. En effet, si les effectifs venaient à être réduits, ou si le centre de tri de Manosque devait être contraint de fermer, la collecte – du tri sélectif notamment – risquerait d’être fortement impactée. Pas d’inquiétude à ce stade cependant, les collectes sont assurées normalement.

Pour se rendre aux points d’apport volontaire de déchets - qui oblige à sortir sur la voie publique - l'attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire. Il convient simplement de cocher la case « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés », puis préciser à la main, un motif type "tri et évacuation des déchets".

La crise sanitaire que l’on traverse est aussi l’occasion de rappeler les règles de base d’hygiène et de salubrité qu’il convient d’appliquer, y compris hors période de crise sanitaire ! Parmi ces règles, on ne rappellera jamais assez que les ordures ménagères – dont les mouchoirs, masques, gants, etc. font partie –  doivent être jetées dans des sacs hermétiquement fermés et eux-mêmes déposés dans les colonnes prévues à cet effet. De même, on rappellera qu’il est formellement interdit, pour des raisons évidentes de bon sens et de salubrité, de déposer ou d’abandonner tout objet ou déchet sur la voie publique. Il s’agit dans ce cas de « dépôts sauvages » susceptibles de faire l’objet de sanctions.

Plus que jamais, le civisme de chacun permettra de traverser cette crise sanitaire dans les meilleures conditions, et cela passe aussi la gestion des déchets.

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article