Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane  Le site de Petra Castellana s’est refait une beauté

20 Mars 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Castellane  Le site de Petra Castellana s’est refait une beauté
Castellane  : Le site de Petra Castellana s’est refait une beauté

La Commune de Castellane a réalisé des travaux d’aménagements et de valorisation du site archéologique de Petra Castellana dans le cadre du projet européen TRAC[e]S - Transmettre la Recherche Archéologique dans les Alpes du Sud - programme INTERREG-ALCOTRA V (2014-2020). 

Ce projet a débuté en 2018 avec le recrutement de l’architecte Xavier Boutin, qui a fait le diagnostic sanitaire des vestiges et a proposé un projet permettant de mettre une partie du site et les visiteurs en sécurité.  Les travaux ont été réalisés par l’entreprise AMAK de juin à octobre 2019. Rien n’a été reconstruit mais ce chantier a permis de sauver certains éléments emblématiques, comme une partie du rempart, l’église Saint André du Roc et la reprise de murs de terrasses. Les matériaux employés ont privilégié la chaux pour les enduits, parfois du métal en renfort comme pour la porte de l’église et de la pierre sèche pour les murs de restanques. Ces techniques traditionnelles respectent au mieux l’esprit de la cité de Petra Castellana. En outre, grâce aux fouilles archéologiques menées depuis 2016 par le service Départemental d’Archéologie, on commence à connaître et mieux comprendre l’organisation du site. 

Mais surtout, ce projet a permis de proposer un parcours sécurisé pour les visiteurs qui peuvent découvrir l’histoire de l’ancienne ville médiévale de Petra Castellana. Trois panneaux d’entrée de site et dix panneaux sont installés sur le parcours pour expliquer la beauté du lieu et son utilisation par les hommes depuis le XIe siècle. Le site archéologique de Petra Castellana était le fief des Seigneurs de Castellane du XIème au XIIIème siècle, puis il a été utilisé en terrasses agricoles par les Castellanais. Le site est accessible à pied, compter 30 minutes depuis le centre-ville et le parcours dans le site dure 45 minutes. En 2018, avant les travaux le site a vu passer plus de 20 000 visiteurs. Avec les nouveaux aménagements, on espère davantage de visiteurs. 

Les 19, 20 et 21 juin, de belles surprises sont prévues qui feront revivre la cité de Petra Castellana.
Pour patienter et pour s’évader depuis la maison en ces temps de confinement, vous pouvez consulter le site internet de la Mairie http://www.mairie-castellane.fr/site-petra-castellana

Alain Curzi 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article