Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane :Entretien avec Nicole Chabannier sous-préfète de l'arrondissement de Castellane 

22 Mars 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Castellane :Entretien avec Nicole Chabannier sous-préfète de l'arrondissement de Castellane 

Castellane :Entretien avec Nicole Chabannier sous-préfète de l'arrondissement de Castellane 

 

Dans le contexte de lutte contre la propagation du virus du Covid-19, l’accueil physique des services de l’État est fermé jusqu’à nouvel ordre. C’est notamment le cas à la Sous-préfecture de Castellane où l’activité se poursuit pour autant. Ainsi, Nicole Chabannier, sous-préfète de l’arrondissement de Castellane est en relation permanente avec les maires des 41 communes de son arrondissement. "Il s’agit de délivrer des informations ou encore d’identifier d’éventuels problèmes pour les traiter soit ponctuellement soit en recherchant une solution à l’échelle du département". C’est pourquoi la sous-préfète est également en liaison permanente avec le préfet et les services de la préfecture.  

 

La sous-préfète rappelle qu’une cellule d'information au public, basée à la préfecture, a été mise en place. De même, les chambres consulaires se sont associées à l’État pour mettre en place des numéros d’information et adresses courriels dédiés à la situation économique et aux aides aux entreprises. Les services de l’Unité Départementale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (UD DIRECCTE 04) restent également joignables par courriel. 

Les entreprises pourront ainsi être informées des aides mises en place par les chambres consulaires et l'État (activité partielle, fiscalité, cotisations sociales, fonds de solidarité, garanties, médiation), et être aidées dans leurs démarches pour bénéficier de ces aides et d'un soutien dédié si elles rencontrent d'importantes difficultés.

La sous-préfète Nicole Chabannier retient notamment, la mise à disposition en début de semaine par la CCAPV, de 1200 masques chirurgicaux stockés lors de la crise H1N1, et de 900 supplémentaires récupérées par la CCAPV auprès de ses communes membres. Le Parc Naturel Régional du Verdon s’apprête également à mettre à disposition plusieurs centaines de masques. "Malgré les livraisons auprès des centres hospitaliers de Digne et de Manosque, les réserves s’épuisent. Le préfet a donc fait dans la semaine un appel au don aux collectivités et autres institutions susceptibles d’en avoir en stock. La préfecture les centralise et les met à disposition de l'ARS qui les répartit en fonction des besoins".

 

Enfin, le respect des mesures de confinement reste une préoccupation. 

"Les sorties doivent rester exceptionnelles. Il faut éviter de se rendre plusieurs fois par jour dans les magasins pour faire ses courses, a fortiori avec des enfants ou des personnes à risques. Dans certaines communes, un tour de rôle est instauré entre voisins pour faire les courses. L’inconscience et l’irresponsabilité d’un trop grand nombre de personnes ont conduit les autorités administratives à édicter dès ce week-end des arrêtés visant à interdire l’accès à des lieux de promenades, de rassemblements." précise la représentante de l'État.

 

 

  Numéros et liens utiles : 
-Cellule d’information du public :  04 92 36 73 11 http://Alpes-de-Haute-Provence/Actualités/Coronavirus-COVID-19-Informations-recommandations-et-mesures-sanitaires
-Chambre de Commerce et d’Industrie : covid19.entreprises@digne.cci.fr 04 92 72 31 52
-Chambre de Métiers et de l’Artisanat : assistance04@cmar-paca.fr 09 80 08 06 00
-Chambre d'Agriculture : covid19@ahp.chambagri.frLes interlocuteurs habituels des agriculteurs sont joignables par mail ou au téléphone. 
-Direccte :  paca-ut04.activite-partielle@direccte.gouv.fr

Alain Curzi 
 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article