Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Pacte pour la Transition : des habitants du Haut Verdon partent à la rencontre des listes candidates

28 Février 2020 Publié dans #flash-info

Pacte pour la Transition : des habitants du Haut Verdon partent à la rencontre des listes candidates

Pacte pour la Transition : des habitants du Haut Verdon partent à la rencontre des listes candidates

 

C’est par le Mouvement Colibris dont il est membre que Auro Prochasson, habitant à Colmars-les-Alpes, a pris connaissance de l’initiative nationale « Le Pacte pour la Transition ». Avec Anne-Claire Gourmelon, ils se sont portés volontaires pour aller le présenter auprès des candidats aux municipales des 6 communes du Haut Verdon. Le but : faire s’engager les listes candidates sur un certain nombre de mesures concrètes et locales pour un monde plus juste et plus respectueux de la nature.

Ils ont trouvé un soutien immédiat au sein de l’association « Demain le Haut Verdon » qui porte avec eux ce beau projet.

 

« Nous nous engageons dans ce projet car nous sommes convaincus que les solutions ne viendront pas d’en haut. C’est à nous d’encourager nos communes, de les accompagner pour qu’elles prennent le chemin du changement. Il y a une véritable attente de la part des habitants. Nous voudrions pouvoir dire un jour : ce n’était pas facile mais nos communes ont montré la voie. »

 

LE PACTE POUR LA TRANSITION, QU’EST-CE QUE C’EST ?

60 organisations engagées dans la transition écologique et la lutte contre la précarité ont rédigé le Pacte pour la Transition, un programme de mesures concrètes pour les communes.

Emmaüs, Greenpeace, le mouvement Colibris, les coopératives Enercoop et Mobicoop... ont travaillé pendant plus de 18 mois afin de proposer un programme commun constitué de 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes. Ces mesures couvrent toutes les facettes de la vie d’une commune, depuis l’éclairage public jusqu’aux cantines scolaires et aux transports.

Depuis leur publication en mai 2019, des habitants de plusieurs milliers de communes se sont déjà engagés pour porter ces revendications. Ces habitants espèrent parvenir à construire un projet pour leur commune, en y associant les organisations locales et les élus de bonne volonté.

Les 32 mesures du Pacte pour la Transition – concrètes, simples, et applicables directement à l’échelle d’une commune – permettent de construire les communes de demain.

« Notre objectif est de faire s’engager les candidats aux élections municipales des 6 communes du Haut Verdon sur des mesures écologiques, sociales et démocratiques...

Pour cela, parmi les 32 points présentés dans le Pacte pour la Transition, nous avons extrait une dizaine de mesures concrètes qui correspondent le plus aux attentes des habitants qui soutiennent notre action. 

A l’issue de nos divers échanges, nous établissons la liste finale des mesures sur lesquelles les candidats sont prêts à s’engager s’ils sont élus. Et ceux-ci peuvent compter sur nous pour assurer le suivi et la mise en œuvre des mesures sur lesquelles ils se sont engagés ! »

 

En savoir plus : www.pacte-transition.org

Anne-Claire Gourmelon

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article