Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Les réseaux sociaux et leurs dérives 

26 Juin 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #flash-info

 Les réseaux sociaux et leurs dérives 

 

Les réseaux sociaux sont devenus omniprésents en quelques années. Cela a permis à certains d’asseoir une technologie sur la toile de l’information et de générer de gros capitaux tout en proposant un ensemble de propositions communicatives simples et intelligentes qui s'adaptent à nos clics et apportent des atouts dans la vie quotidienne et la communication en général. 

 

Le résultat est-il vraiment aussi bénéfique que ce que l’on veut nous l'indiquer  dans les communications diverses et variées. Il doit y avoir des nuances à apporter. L’outil est simple et instructif, par contre son utilisation peut poser bon nombre de questions. On peut lire souvent des commentaires douteux et agressifs sur de multiples sujets. Nous voyons en direct des publications sur les médias sans avoir aucun recul sur la formulation ou la véracité des propos. C’est un peu identique  à ce qui était formulé lors des discussions de comptoir. Cependant à l’époque cela n’allait pas plus loin que le quartier, la ville, pour la plupart des rumeurs. Ici parfois , suivant l'actualité c’est du battage médiatique mondial et c’est parfois un peu effrayant et dangereux. Peut-on avoir une régulation de la négativité , ces formulations écrites  non justifiées , ces harcèlements qui causent bon nombre de soucis dans la vie courante de certains du fait de leur addiction à leur réseau. Il est vrai qu’il est simple de supprimer un compte, mais on peut voir que c’est plus complexe dans la réalité et les faits divers nous montrent que peu de personnes sont en capacité de prendre du recul par rapport à tous ces réseaux de communication virtuels. Des réflexions doivent voir le jour pour réguler tous les aspects négatifs des réseaux sociaux et de l'immédiateté de l’information ainsi que de la mondialisation  des faits divers.       

 

Parfois on pourrait croire que nous perdons un peu nos repères et que tous ces outils, ces applications dirigent nos vies sans que l’on soit vraiment maîtres de la situation. Il serait bien de revenir à de nouvelles valeurs et que le virtuel ne soit pas plus important que le réel. Il faudrait que l’on soit capable d’apprécier la bonne utilité de la communication, du partage, de la transversalité de ces outils sans aller trop loin et ne pas croire que l’on peut tout dire, tout faire parce que nous sommes devant un écran et un clavier. L’outil informatique est là pour nous aider, pour nous informer. la vraie vie , c’est aussi  se côtoyer, s’aider, se comprendre et trouver du temps pour vivre tout simplement et ne pas être connecté en permanence . Tout le monde nous indique qu’il “n’a plus le temps”, cependant on remarque que beaucoup de personnes sont accros à leur portable, , leur ordinateur , leur console. Est-ce vraiment utile ? il faut mettre des limites, des règles et avoir une relation plus légère avec tous ces outils. Ce ne sont pas eux qui doivent nous diriger, mais nous, qui devons les utiliser à bon escient pour nous aider. 


 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article