Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Lambruisse : La mairie est au four et au moulin

13 Février 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Lambruisse

Lambruisse : La mairie est au four et au moulin
Lambruisse : La mairie est au four et au moulin
Lambruisse : La mairie est au four et au moulin

Lambruisse : La mairie est au four et au moulin

Dans le cadre de la mise en valeur du petit patrimoine de Lambruisse, souvent oublié, 2 panneaux ont été apposés sur le mur du four communal afin de retracer l'historique du moulin à farine et du four.Grâce au travail continu de Claudie Martorano, les recherches commencées pour les fontaines et pour l’église ont été poursuivies et ont abouti à ces plaques explicatives placées par la mairie, elles apprennent au promeneur l’origine des bâtiments anciens du village.On peut y lire que l’ancien moulin banal était inscrit au plan cadastral de 1837, qu’il fonctionnait grâce à l’eau de l’Encure amenée par un canal de dérivation et aussi que la roue à aube était en bois de pin. Le moulin s’est arrêté lorsque la minoterie de Saint André les Alpes a permis d’obtenir une farine plus blanche, plus lisse car débarrassée des impuretés. Quant au four, il était déjà inscrit au cadastre à cette même date. Il était composé d’une sole, d’une voûte munie d’une cheminée et d’une plaque métallique. On apprend également que les agriculteurs se relayaient tous les 15 jours dans le rôle du fournier lorsque chaque famille apportait ses panetons à cuire.

 Merci à Claudie pour ses recherches et son intérêt passionné pour le patrimoine de nos villages.

Odile Boetti

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiées sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Chaque commentaire sera validé avant publication 

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article