Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Colmars les Alpes, Le provençal est sa passion.

26 Février 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Colmars les Alpes, Le provençal est sa passion.

Colmars les Alpes, Le provençal est sa passion.

 

Aline Marengo est née à Draguignan, elle est la descendante de la dernière famille qui ait vécu à Champ Richard (Allos) : Les Gireud.

Aline est Présidente de l’Association Colmars-Evènements qui organise de nombreuses fêtes dans notre village : Festival du Jazz, Revendran… 

C’est à l’occasion de cette fête de la descente des troupeaux de l’alpage qu’elle a eu l’idée d’écrire un petit recueil qui retrace l’histoire de la transhumance de l’antiquité à nos jours. 

Des textes de Giono, Mistral, Daudet, des poèmes l’agrémentent de même que de très nombreuses photos de notre vallée et de notre village. 

Des noms en langue provençale sont glissés par ci par là afin de rendre aux bergers, aux moutons leurs racines et leurs origines.

Titulaire d’un Doctorat d’Histoire du Droit et d’un Master de Lettres Modernes et de Lettres Occitanes, elle a enseigné l’histoire du Droit à l’Université de Nice-Sophia Antipolis ainsi qu’à celle de Toulon-La Garde.

Elle a choisi depuis plus d’une dizaine d’années de s’établir à Colmars les Alpes  une grande partie de l’année et de s’investir dans la vie du village. 

Elle fait du théâtre avec l’association HTHP, participe aux Nocturnes de la Maison Musée en Bugadière, chante dans la chorale des Mystères de Colmars et y parle en Provençal avec les autres paysannes du spectacle. 

Elle écrit des poèmes en provençal et rédige la rubrique en "lengo nostre" de la chronique locale  du Banc Rond ; "La transhumance en Provence" est en vente à la librairie "Les Plaiades" et à la Maison musée.

 

Silver Fox     

Aline Marengo "La transhumance en Provence..." Aline Marengo dédicace son livre "La transhumance en Provence..." vidéo lors de la journée revendran en 2019

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article