Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane assises sécurité

2 Février 2020 Publié dans #Castellane

Castellane assises sécurité

Une vingtaine de personnes avait répondu à l’invitation, ce jeudi 23 janvier 2020, à l’invitation de la sous-préfète de Castellane, Nicole Chabannier, lancée dans le cadre des assises territoriales de la sécurité intérieure.

Organisées autour de trois temps de rencontre et d’échange avec les Français et les acteurs économiques, d’une part  les élus et les collectivités locales d’autre part et enfin avec les forces de sécurité intérieure, ces assises doivent permettre la prise en compte des préoccupations et les attentes de la population, des rapports avec les forces de sécurité, des risques de demain, ou encore des bonnes pratiques et initiatives. Cette démarche entreprise par le ministre de l’intérieur vise à associer l’ensemble des acteurs de la sécurité et la population à la conception du  livre blanc de la sécurité, annoncé par le Premier Ministre le 12 juin 2019, lors de son discours de politique générale.

Localement, les chefs d’entreprise, les responsables locaux de club des aînés et d’association de commerçants, les professionnels de santé ou encore les gestionnaires de camping et de station de ski présents ont pu échanger et débattre avec la sous-préfète, entourée du commandant de la compagnie de gendarmerie de Castellane, Laurent Pons, et du capitaine Meric, nouvellement nommé à la tête de la compagnie des sapeurs-pompiers de Castellane.

À travers les différents thèmes abordés tels que l’organisation territoriale des forces de sécurité intérieure, les partenariats existants ou à créer dans le cadre du continuum de sécurité, l’adoption des nouvelles technologies au service de la protection de la population, chacun a fait part de ses préoccupations et ses suggestions.

L’action et le travail dans l’arrondissement, tant de la gendarmerie que des pompiers ont été plébiscités par les participants. Les échanges nourris et fructueux ont notamment mis en évidence le besoin de communication sur des dispositifs de sécurité déjà existants tels que les opérations tranquillité vacances, tranquillité seniors ou encore sur les dispositifs mis en place dans le cadre de la police de sécurité du quotidien. Par ailleurs, il a été rappelé au public présent la possibilité de bénéficier auprès des gendarmes et pompiers de conseils en matière de sécurité notamment lors de manifestation festive ou sécurisation de lieux. Autant d’éléments pour intensifier la coopération et les échanges entre forces de sécurité intérieure et population.

 

Alain Curzi 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article