Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Alpes Provence Verdon : Motion pour le report de la sectorisation des lycées prise par la Communauté de Communes

22 Février 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

Alpes Provence Verdon : Motion pour le report de la sectorisation des lycées prise par la Communauté de Communes
Alpes Provence Verdon : Motion pour le report de la sectorisation des lycées prise par la Communauté de CommunesAlpes Provence Verdon : Motion pour le report de la sectorisation des lycées prise par la Communauté de Communes

Alpes Provence Verdon : Motion pour le report de la sectorisation des lycées prise par la Communauté de Communes

Lors de la séance du 17 février dernier, les conseillers communautaires de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon ont adopté à l'unanimité une motion pour le report de la sectorisation des lycées généraux et technologiques dans les Alpes-de-H-Pce. Le report est sollicité “à minima pour un an, afin de permettre dans ce délai un débat serein et concerté sur les modalités d’application avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, les parents d’élèves et les élus locaux”. La motion a été transmise au recteur d’académie, au directeur académique des services de l’Education Nationale de la députée, au sénateur et aux présidents du Conseil Général et départemental ainsi qu'à la presse. En effet, aucune concertation n’avait été menée en amont pour étudier les enjeux de cette organisation et de plus, les choix des orientations des élèves sont déjà bien avancés en ce milieu d’année.

A noter que la loi Montagne prévoit au sein de la CCAPV des modalités spécifiques d’organisation scolaire au regard des caractéristiques montagnardes, de la démographie scolaire, de l'isolement, des conditions d’accès et des temps de transport scolaire. Les élus rappellent que l’obligation de sectorisation prévue par la loi NOTRe, en vigueur depuis 2015 n’était pas appliquée jusqu’à présent sur le département des AHP. Or, le 31 janvier un courrier était adressé aux maires du département par le Directeur Académique des Service de l’Éducation Nationale (DASEN) pour les informer de la mise en place de la sectorisation des lycées d’Enseignement Généraux à compter de la rentrée 2020. Ces principes précisent clairement le lien entre le domicile de l’élève et l’établissement de secteur. De ce fait tous les jeunes de la CCAPV seraient scolarisés de façon systématique en classe de seconde au lycée Alexandra David Neel de Digne les Bains quel que soit leur choix de filière. Considérant la quasi obligation d’internat à cause des spécificités montagnardes, cela défavorise les jeunes qui souhaiteraient suivre une filière technologique au lycée Gilles de Gennes car ils devront changer d’établissement l’année suivante et risquent de ne plus trouver de place disponible. Cela est faire très peu de cas de notre jeunesse locale et de ses choix ! 


 

                                   Ch. Reboul et Odile Boetti

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiées sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Chaque commentaire sera validé avant publication 

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article