Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Rencontre autour de la communication pour les organisateurs d'évènements à Castellane

23 Janvier 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Rencontre autour de la communication pour les organisateurs d'évènements à Castellane Rencontre autour de la communication pour les organisateurs d'évènements à Castellane
Rencontre autour de la communication pour les organisateurs d'évènements à Castellane Rencontre autour de la communication pour les organisateurs d'évènements à Castellane
Rencontre autour de la communication pour les organisateurs d'évènements à Castellane Rencontre autour de la communication pour les organisateurs d'évènements à Castellane Rencontre autour de la communication pour les organisateurs d'évènements à Castellane
Rencontre autour de la communication pour les organisateurs d'évènements à Castellane Rencontre autour de la communication pour les organisateurs d'évènements à Castellane

 

Le mardi 21 janvier, à 18h00, dans la salle des fêtes de Castellane était organisée une nouvelle rencontre autour de la communication des événements culturels et animations festives. Cette rencontre était dirigée pour les artistes et organisateurs d’événements ou actions culturelles, professionnels ou amateurs, du territoire de la communauté de communes Alpes Provence Verdon, Sources de lumière et du Parc naturel régional du Verdon.

Elle était   organisée par l’association culturelle du pays A3V et leurs partenaires ( Secrets de Fabrique , OTI ...).

Les organisateurs du territoire avaient bien répondu à cette invitation un panel représentatif du territoire s'était déplacé pour interagir  et prendre connaissance des propositions de cette rencontre.

 

Oriane Barois , la Directrice de l’Association Art et Culture Fabri de Peiresc,  prenait la parole pour présenter le déroulé de la rencontre” les courts circuits de la culture” et faire un rappel des autres rencontres sur ce même thème.

 

 Mathilde Perez de Verdon tourisme proposait une présentation de l’outil collaboratif de l’Apidae avec la présentation   du guide de saisie des animations et de l’application edit-select permettant d’intégrer les animations des acteurs du territoire à l’agenda Verdon Tourisme et de son relai sur les réseaux sociaux. L’agenda de Verdon Tourisme est un outil très utile qui peut partager  relativement simplement l’ensemble des propositions culturelles et événementielles sur le territoire des office de Tourisme. Cet outil permet au public d’avoir accès rapidement aux diverses propositions pour la préparation de leur séjour. C’est aussi un outil pour les communicants pour partager les informations attractives de leurs territoires. La présentation de la pré saisie donne de nouveaux atouts au partage informatif et avec une bonne coordination apportera une grande visibilité des animations.

 

Oriane Barois présentait ensuite  le travail sur le répertoire des acteurs culturels (artistes et organisateurs) réalisé par Art et Culture Fabri de Peiresc et le PNR du Verdon. Le document papier sera présenté. Celui-ci sera aussi  mis en ligne prochainement. Ce document sera actualisé et chaque acteur pourra partager et informer l’Association Culturelle de changement éventuel pour que le document soit le plus précis possible.

 

Réflexion sur la mise en place d’outils numériques partagés (type framagenda ) pour la mise en place d’un calendrier partagé des propositions culturelles locales pour permettre d’avoir une analyse simple et rapide des dates des animations et éviter les doublons sur les secteurs proches. Pour que cet agenda ait une vraie efficacité , il faudra bien sûr une bonne adhésion des acteurs , mais aussi une bonne anticipation pour que les informations de base soient en ligne dans le premier trimestre de l’année. Une idée très intéressante sans aucun doute , il ne reste plus qu’à la tester et surtout communiquer pour que les acteurs du territoire en aient connaissance et donnent leur avis sur cet outil éventuel.  

 

Par la suite la parole était donnée aux participants . Les acteurs présents souhaitaient  entre autres :

  1.  que des réflexions soient mises en place pour la création d’informations sur les différentes salles et bâtiments de rencontres et d’expositions des territoires.  

  2. que des réflexions arrivent pour pouvoir partager  le matériel des associations. Cela pourrait permettre une organisation collaborative et des économies.

  3. que des  rencontres puissent s’organiser une fois pas an entre les acteurs culturels pour le partage , les échanges , les discussions …

 

 

Le verre de l'amitié clôturait cette rencontre fort constructive , il ne restera plus qu’à concrétiser toutes ces bonnes idées.

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article