Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Présentation du Service national universel avec Radio Verdon

11 Janvier 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Podcast radio-verdon Castellane

Radio Verdon  et Annabel Chauvet  son animatrice recevaient  Caroline GAZELE, inspectrice « jeunesse et sports » à la DDCSPP,  qui coordonne la mise en œuvre du dispositif SNU service national dans le département.

Le SNU est un projet d’émancipation des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit plusieurs objectifs :

le renforcement de la cohésion nationale et territoriale ;

le développement d’une culture de l’engagement ;

l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

Expérimenté dans treize départements en 2019, le SNU est généralisé à tous les départements en 2020, sur la base du volontariat. Dans le département c’est 50 jeunes qui pourraient participer à ce dispositif.

Il comporte une phase de cohésion, en hébergement collectif et hors de son département de résidence de deux semaines et une mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme, de deux semaines également. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.

Le comité de pilotage a permis de préparer l’organisation des séjours de cohésion qui se dérouleront en juin 2020 sur deux sessions.  C’est 150 jeunes par session du 1er juin au 12 juin et du 22 juin au 3 juillet. C’est donc 300 jeunes résidents de plusieurs départements qui  seront accueillis à Seyne-les-Alpes dans le centre de vacances “Chante Merle”.

L’écoute nous permet d’en apprendre un peu plus sur ces rencontres de cohésion et de partages de notre jeunesse  et d'en apprécier les avantages futurs. 

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article