Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Démarchage téléphonique ça déborde

20 Février 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #flash-info

Démarchage téléphonique ça déborde

Nous sommes encore tous ennuyés chaque jour par des démarchages téléphoniques qui perturbent notre emploi du temps. Les professionnels comme les particuliers ne trouvent pas toujours la parade efficace. Pour ma part j’avais essayé la plateforme gouvernementale Bloctel qui a marché un certain temps. Cependant, l’inscription ne marche qu’un  temps( 3 ans ) il faut se réinscrire régulièrement et souvent ce n’est plus efficace.

Comme beaucoup de personnes sont dans ce cas, plusieurs associations de consommateurs (neuf associations (l’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, la CSF, le CNAFAL, la CLCV, Familles Rurales, l’UFC-Que Choisir et l’UNAF) lancent ce lundi 20 janvier une pétition pour pouvoir agir et proposer des solutions efficaces et interdire ce genre de démarchage très intrusif et dérangeant.

Aujourd'hui, plus de 40% des Français disent recevoir au moins un appel commercial non sollicité chaque jour.

 

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances  indique sur le site https://www.economie.gouv.fr/:

Alors que les abus et les fraudes en matière de démarchage téléphonique sont insupportables pour les Français, ce renforcement du cadre législatif est nécessaire. Mais notre mobilisation ne s’arrêtera pas là, car il ne suffit pas d’édicter des règles, il faut les faire appliquer. C’est tout particulièrement vrai ici, où l’ubiquité et l’ingéniosité des fraudeurs rend la tâche des enquêteurs difficile. Je sais la complexité du travail minutieux des agents de la DGCCRF, je l’ai mesurée aujourd’hui, et je sais les nuisances que subissent les Français. Nous sommes pleinement mobilisés et nous ne baisserons pas les bras. C’est le message que je veux adresser aujourd’hui à nos concitoyens.

Il semble que le gouvernement a pris en compte certaines problématiques de ce démarchage abusif souhaitons que les mesures qui sont en train d'être mise  en place en 2020 trouve une vraie efficacité dans notre quotidien 

 

 

Ceux qui veulent participer à la pétition peuvent le faire sur la page que choisir  : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-demarchage-telephonique-interdisons-le-fleau-n74803/

 

Nous pouvons aussi trouver des astuces numériques pour les téléphones portables et les fixes. Lci nous en dévoile quelques-unes sur son article  , c’est toujours bon à savoir.  

 

Quelques astuces pour  bloquer le démarchage téléphonique abusif.

Voici les différentes possibilités pour vous protéger, si vous n'êtes pas encore victime de démarchage téléphonique abusif. 

  1. Pensez à la bonne vieille "liste rouge". Vous pouvez demander à votre opérateur d'y figurer et votre numéro disparaîtra des annuaires et services de renseignements (gratuit, efficace à terme, le temps de mettre à jour les annuaires).

  2. Demandez à votre opérateur de figurer sur la "liste anti-prospection", moins radicale que la liste rouge : vous restez dans les annuaires mais vous interdisez qu'on vous sollicite (gratuit, efficacité limitée aux scrupules des démarcheurs ).

  3. Utilisez une application mobile qui filtre les numéros inconnus. L'appli "Téléphone", proposée par Orange mais disponible pour tous les opérateurs, reconnaît le numéro qui vous appelle et vous indique la réputation du numéro ou s'il s'agit de démarchage commercial (gratuit, très efficace, mais ne fonctionne que sur mobile ).

Cependant si votre numéro a été intégré sur les listes des démarcheurs trouver des solutions durables reste compliqué.  

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article