Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

TR : Préparer l'avenir : l'ONF met en place des ''ilots d'avenir'' avec le projet MEDforFutur,

9 Décembre 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

TR : Préparer l'avenir : l'ONF met en place des ''ilots d'avenir'' avec le projet MEDforFutur,

Le 8 décembre,date retenue par les ONG internationales pour célébrer la journée mondiale  du climat, sera pour l’ONF l’occasion de mettre en lumière l’une de ses missions qui lui tient à cœur : accompagner les forets à faire face aux changements climatiques. Si la forêt Française capte plus de 15 % d’ émissions de gaz à effet de serre dans notre pays, participant ainsi activement à la lutte contre le réchauffement de la planète, elle subit également de plein fouet les bouleversements dus à cet événement mondial. Le forestier doit ainsi se projeter à long terme pour affronter ces défis.

Le premier d’entre eux : tester sur tout le territoire, tester l’adaptation d’essences d’autres provenances à travers le principe ‘’ des îlots d’avenir’’ mis en place par l’ONF. sur tout le territoire.

"A cause de la forte vulnérabilité climatique des espèces et de l’importante surface forestière concernée, il faut trouver des espèces et des provenances plus résistantes",

Les îlots d’avenir sont un dispositif unique en France. Situés en pleine forêt : ces laboratoires à ciel ouvert vont permettre ainsi de recueillir, sur une diversité d'essences, des données sur la croissance des arbres, leur mortalité éventuelle, leur adaptation au terrain, au climat...C’est ainsi par exemple que pour adapter les forêts aux évolutions du climat, les équipes de l'ONF ont initié en 2011 une expérience de migration assistée des essences baptisée projet Giono. Des graines de diverses provenances sont sélectionnées dans le sud de la France pour germer à la pépinière de Guémené- Penfao (Loire-Atlantique), et enfin être plantées en forêt de Verdun (Meuse)….. D'ici à 2022, une centaine d'îlots d'avenir seront implantés partout en France. Dans le région PACA particulièrement touchée par le réchauffement  climatiques, c’est le projet MEDforFutur, initié par l’ONF, qui conduira ce projet en plantant au total plus de 40 000 plants de 13 essences différentes, jusqu’à 2020 ,dans plusieurs ‘’îlots d’avenir’’. En agissant ainsi l’ONF met en exergue la nécessité d’anticiper ce phénomène en identifiant une collection d’essences forestières à même de constituer le potentiel sylvicole du futur grâce a ce réseau régional de site test pour étudier le comportement de ces différentes essences.

Fernand Blanquet

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiées sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Chaque commentaire sera validé avant publication 

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article