Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane : Les sapeurs-pompiers ont célébré la Sainte Barbe

15 Décembre 2019 Publié dans #Castellane

Castellane :   Les sapeurs-pompiers ont célébré la Sainte Barbe
Castellane :   Les sapeurs-pompiers ont célébré la Sainte BarbeCastellane :   Les sapeurs-pompiers ont célébré la Sainte Barbe
Castellane :   Les sapeurs-pompiers ont célébré la Sainte Barbe

Après une cérémonie aux monuments aux morts puis devant le Centre de Secours pour les remises de grades et médailles, le chef de centre Jean Marc Vincent entouré de la sous-préfète Nicole Chabannier, le représentant du SDIS le médecin en chef Petitjean, l'adjointe au maire Martine Brondet a retracé l'année écoulée avec de grosses interventions vers des feux de forêts, inondations, effondrement du tunnel de Moriez, éboulement des Mées.... L'activité opérationnelle est marquée par un recul du nombre de missions avec une baisse de 10% par rapport à l'année précédente. « Avec un total de 120000 heures de disponibilité annuelle assuré uniquement par des sapeurs pompiers volontaires à permis de veiller sans failles à la sécurité de la population et du territoire. ». Il a remercié tous ces hommes et femmes « qui s'investissent 24h/24h sans relâche avec enthousiasme et détermination pour porter secours , je veux remercié nos médecins et infirmières. Le chef de centre a salué les employeurs publics et privés qui permettent à leurs personnels de se mettre disponibles et quittent leur activité professionnelle des que le bip sonne, l'excellente collaboration entre les différents services locaux gendarmeries, mairies, communauté des communes, conseil départemental, hôpitaux, ambulanciers privés « qui sont plus que jamais un point fort fort de l’organisation des secours. »

Le chef de centre a fait part des projets pour pérenniser un service de secours de proximité « il est important de consolider l'effectif ». Le lieutenant Vincent est revenu sur les locaux du centre de secours qui « n’est plus adapté aux besoins, nous mettrons tout en exergue pour que le partenariat possible entre le SDIS et la commune se concrétise pour porter un projet de réhabilitation des locaux promis et attendus depuis de nombreuses années. À la fin, le Lt Vincent a fait découvrir le centre de secours à la sous-préfète Nicole Chabannier.

-Les nouvelles recrues : Après un passage par les JSP ; Amandine, Alais, Lenny, Elona, Édouard et Neo. Charlotte Mollinier a été incorporé comme pompier et infirmière et Sophie Fangille vacataire estivale s'est désormais installée à Castellane.

-Les médaillés : Or, sergent Antoine Tilignac, le caporal-chef Robert Donnini et le caporal-chef Christian Robert. Bronze : sergent chef Rémi Donnini et le sergent Cédric Bonnand.

-Les gradés : promu adjudant Jérémie Debrabant et Florent Silvestrelli, promu sergent Anthony Isnard, Caporal : Marjorie Dossolin, Cassandra Tissier, 1re Classe Bruno Larouziere, Bastien Curzi, Quentin Privat, Victorien Fitzailo. Infirmière principale : Sandra Lepleux, Emmanuelle Folco

Les réactions : La sous-préfète : la noblesse de votre engagement chez les pompiers est un exemple pour la jeunesse de France. Votre dévouement c’est ce choix de donner de son temps de se rendre disponible pour porter secours faisant fi de ses propres activités parfois de ses appréhensions, de ses peurs, votre courage c’est celui de répondre a la détresse de combattre un fléau d’affronter le pire ….Le médecin Chef Petitjean : les sapeurs-pompiers sont indispensables dans nos territoires éloignés des grands centres, « sans compter, vous renforcer vos formations initiales et continues pour être toujours a un bon niveau,  vous entretenez une bonne relation avec la population et fournissez des réponses adaptées à chaque intervention. »

Alain Curzi

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article