Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Allons : une table ronde organisée à la suite des intempéries

6 Décembre 2019 , Rédigé par verdon-info

Allons  : une table ronde organisée à la suite des intempéries
Allons  : une table ronde organisée à la suite des intempéries Allons  : une table ronde organisée à la suite des intempéries

Table ronde à Allons suite aux intempéries

Dès le début des deux épisodes des intempéries de novembre 2019, la Mairie d’Allons a mis en place un dispositif d’aides et a effectué un recensement des dégradations sur son territoire.

Jeudi 05 décembre 2019, s’est tenu, salle du conseil municipal, une réunion sous la présidence de Monsieur le Maire, Christophe IACOBBI, avec de nombreux acteurs pouvant aider la commune dans sa démarche.

Liste des participants :

Mme Nicole CHABANNIER, Sous-Préfète de Castellane; M. Guillaume TAVERNIER, Secrétaire Général de la Sous-Préfecture; M. Patrick MIANÉ, Chef du Pôle « risques » de la Direction Départementale du Territoire et M. Claude LE BRUN, DDT pôle risques; Mme Sonia BENNEVAUD, DDT Pôle « eau »; M. Jean Christophe PIN, Responsable de Division Office National de la Forêt/RTM; Mme Sandrine BOUCHET, Directrice adjointe de la CCAPV,; M. Claude CAUVIN, 1er Adjoint de la Mairie d’Allons; M. Jean Marie PAUTRAT, Conseiller Municipal et Délégué du Parc Naturel Régional du Verdon pour Allons; Mme Katia GALFARD, Secrétaire de Mairie; Mme Nadine POUSSIN, éleveur; M. Marc CAMPA éleveur; M. Germain DURAND, éleveur.

Monsieur le Maire, en s’appuyant sur un diaporama, a d’abord présenté le village et ses caractéristiques pour ensuite insister sur quelques problématiques des risques encourus: accès à la commune par une seule route carrossable, dégâts de la tempête de 2016, …, .

Il faisait remarquer, que la municipalité venait tout juste de finir de solder les travaux engagés pour cette tempête et que, déjà, une partie des réparations est détruite.

Le cœur de la réunion a porté sur les dégâts de 2019 et les propositions pour les réparations. La Mairie s’est déclaré en catastrophe naturelle et attend l’accord des services de l’administration.

– La destruction du pont de « la Forêt »,

– l’effondrement de la piste des « Garrets »,

– l’érosion importante des berges de » l’Ivoire »,

– la fragilisation du pont de » l’Alambic »,

– (…)

nécessitent d’approfondir les études et l’engagement de la commune.

Les différents acteurs, selon leurs compétences, ont pu dégager des premières pistes aussi bien provisoires selon l’urgence ou pérennes.

Monsieur le Maire a ainsi communiqué les premières études financières et les pistes de subventions.

Madame la Sous-Préfète a été particulièrement attentive aux arguments de la Mairie. Pour elle, sans omettre l’urgence pour certains travaux, il sera nécessaire à terme de lancer une étude globale afin de mieux pérenniser les réparations.

Concernant le pont de « la Forêt », Monsieur le Maire fera des propositions au prochain Conseil Municipal afin de rouvrir le plus rapidement possible l’accès aux habitants du hameau.

 

 

La commune, une nouvelle fois, fera face à cette situation complexe en espérant que s’expriment également la solidarité et la compréhension de tous devant ces moments difficiles.

Jean Marie Pautrat

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article