Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Villars-Colmars, Visite de la scierie

8 Novembre 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Villars-Colmars, Visite de la scierie

Villars-Colmars, Visite de la scierie 

Une délégation de la vallée de l'Ubaye a été reçue par André Guirand maire de Villars-Colmars et ancien exploitant de la scierie du Mélézin.

Dans le but d'étudier la possibilité d'exploiter le bois de l'Ubaye dans tout son parcours  jusqu'au sciage, une dizaine de responsables du secteur a visité les installations de la scierie ; la rencontre avec André Guirand n'est pas anodine : André a exploité avec son frère pendant 43 ans l'exploitation créée par leur père et oncle en 1949.

Après avoir fait une rétrospective de cette activité : la modernisation, l'agrandissement  en 1973,  les difficultés d'approvisionnements, la période hivernale, à cette époque cela représentait entre 8000 et 20.000 m3 de bois, les débouchés locaux bien sûr mais pas suffisants, mais malgré tout la scierie tournait.

La retraite venue, un repreneur pas très scrupuleux a mené l'entreprise à sa fermeture ; André et ses amis se sont battus pour faire revivre cette activité chose : qui a été réalisée il y a 1 an 1/2.

Après cette introduction les questions ont fusé : le mélèze est un arbre qui prend son temps, il n'est pas reproductif, ne faudrait il pas changer d'essence ? mais le mélèze c'est l'arbre emblématique du Haut-Verdon et de l'Ubaye ; la problématique du bois par lui même : le séchage étape importante dans sa transformation , changer la méthode  du traitement en privilégient le collage ou la mise bout à bout pour une meilleure finition du produit ; mais le  problème n°1 : l'approvisionnement, les  bois viennent de l'Isère, des Vosges, du Massif central, le prix du transport, le stockage, demandent de lourds sacrifices financiers, trouver de nouveaux débouchés : mais là encore les investissements seraient considérables.

Cela a été une rencontre enrichissante où tous les intervenants ont pu s'exprimer dans leur domaine, l'intervention d'André Guirand a permis de mettre à jour la réalité de la situation de la filière bois dans les vallées de montagne du Haut-Verdon et de l'Ubaye.

 

Silver Fox   

            

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article