Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Savoir-faire traditionnels du patrimoine bâti dans le Verdon

21 Novembre 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

Savoir-faire traditionnels du patrimoine bâti dans le Verdon

 

Avec l’année qui se termine, c’est aussi la fin du programme d’actions de valorisation du patrimoine bâti, financé grâce à des fonds européens Leader Grand Verdon et de la Région-Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un regard en arrière permet de mesurer l’avancée effectuée pendant ces deux années écoulées. Plusieurs chantiers participatifs autour du bâti lié à l’eau ont permis de restaurer deux lavoirs à la Verdière, des canaux agricoles à Aups, un puits à Roumoules. Le pigeonnier de la maison du Parc à Moustiers-Sainte-Marie a servi de support pour apprendre les techniques du plâtre et de la chaux. Ainsi, les habitants, les agents communaux et les étudiants de l’école d’architecture ont œuvré à redonner vie à cet édifice. Une journée de sensibilisation « du gypse au plâtre » a mis en avant un matériau très utilisé sur notre territoire. Sans compter l’aide apportée aux communes pour la réalisation de leurs projets de restauration.

Tout n’est pas fini : il reste à découvrir le film sur les techniques traditionnelles et de venir voir le pigeonnier terminé aux dates qui suivent.

Des recherches de financements sont en cours pour continuer l’aventure.

 

Projection du film sur les « savoir-faire traditionnels du Verdon »

Samedi 07 décembre 2019 à Saint-Jurs

Film sur les savoir-faire utilisés dans le bâti traditionnel & conférence débat

Une vidéaste a suivi les différents chantiers accompagnés par le Parc afin de mettre en avant les différentes techniques mises en œuvre dans le bâti ancien : le plâtre, la chaux et la pierre sèche sont à l’honneur. La transmission de ces gestes permet de restaurer les édifices dans le respect des règles de l’art. Après une rétrospective des chantiers réalisés depuis 12 ans, une conférence débat sera engagée en présence de l’auteure du film, des formateurs, et de plusieurs architectes dont l’architecte des bâtiments de France.

Un verre de l’amitié viendra clôturer cette rencontre.

Cette manifestation est co-organisée avec l’association « les pico greuto » et la mairie de Saint-Jurs.

Rendez-vous à la salle polyvalente de Saint-Jurs (entrée du village) à 17 h 30.

Tout public. Participation gratuite, sans limite de place.

 

Inauguration du pigeonnier du domaine de Valx

Samedi 11 janvier 2020 à Moustiers-Sainte-Marie

Inauguration du pigeonnier & lecture théâtralisée d’un livre sur les pigeons

Le pigeonnier situé sur le domaine de Valx (où siège notamment la maison du Parc) a été sauvé de la ruine dans les années 2000 grâce à un chantier de jeunes bénévoles encadré par l’APARE. Sa restauration s’est poursuivie en 2018-2019 au travers de la mise en place de chantiers-écoles adressés à différents publics, que ce soit le grand public, les agents communaux ou les étudiants de l’école d’architecture de Luminy. Dans le cadre de son action « transmission des savoir-faire », le Parc du Verdon a fait venir des formateurs spécialistes de la chaux et du plâtre, qui ont initié les participants et ont permis la restauration totale de l’édifice. Une inauguration aura lieu à 11 h 00, permettant de découvrir l’édifice et de parler des différentes techniques utilisées sur chaque mur.

Les enfants ne seront pas en reste, avec un conte proposé à 14 h 00 (à partir de 6 ans). Une histoire de pigeons bien sûr, avec « l’exploit de neige » raconté par Monique Bertrand.

Rendez-vous à 14 h 00 à la ferme du domaine de Valx, suivi d’un goûter.

 

Retour sur quelques actions réalisées

 

Restauration du puits de Valvachères à Roumoules

C’est sous un beau soleil d’automne que le puits de Valvachères a été inauguré, en présence du vice-président du Parc Antoine Faure, du maire de la commune Gilles Mégis et de l’élu au patrimoine Patrick Roy. Suite à la demande faite en 2018 par la commune pour sauver cet édifice situé en bord de route, le Parc naturel régional du Verdon a mis en place un chantier participatif au mois d’octobre, grâce à des financements européens et de la Région Sud. Une quinzaine de personnes est venue découvrir le nouvel aspect de cet édifice le samedi 16 novembre. Détoituré depuis fort longtemps, on avait oublié comment était sa couverture. En l’absence de document, il a été choisi de reconstituer une coupole à l’image d’autres puits observés sur la commune.

Trois jours ont été nécessaires pour reprendre la maçonnerie à la chaux, une porte de récupération en chêne venant parfaire l’édifice. Les travaux ont été réalisés par une quinzaine de bénévoles et sous l’accompagnement technique de Frédéric Rosso, maçon spécialisé dans le bâti ancien à Quinson et formateur pour le Parc du Verdon. Un merci à l’association l’écho du Colostre qui a su donner du courage aux participants par ses bons petits plats.

 

Stage de restauration du bâti ancien pour les agents municipaux

En octobre 2019, le Parc du Verdon a organisé avec le Centre national de la fonction publique territoriale des Alpes-de-Haute-Provence (CNFPT), deux jours de stage qui ont eu lieu au domaine de Valx, sur le pigeonnier qui a servi de support de formation.

Le Parc n’en est pas à sa première expérience : après avoir proposé les techniques de la chaux, de la pierre sèche, c’est le moment d’aborder le plâtre. En effet, le gypse, présent dans la nature, est un liant qui a été utilisé pour construire nos maisons. Philippe Bertone, de l’entreprise « les ateliers du paysage » et spécialiste du plâtre, a encadré les 10 agents venus des communes de Castellane, Comps-sur-Artuby, Aiguines, Bauduen, Saint-Laurent-du-Verdon et Aups.

Ce stage leur a permis d’apprendre les bases pour mettre en œuvre des enduits de plâtre en extérieur. Au contact quotidien du patrimoine présent sur leur commune, les agents ont apprécié ces 2 jours et sont en attente d’un stage de perfectionnement pour en connaître davantage.

 
 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article