Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Radio Verdon : Fouilles archéologiques du secteur de Thorame

23 Novembre 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Podcast radio-verdon Castellane

Restitution Thorame Haute

Restitution Thorame Haute

Annabel Chauvet, animatrice de Radio Verdon recevait Paul Giraud Président  de l'association de sauvegarde du Patrimoine de Thorame Haute, Christophe Eugère  secrétaire et Vice-Président de l’association de sauvegarde d’Ondres pour parler des fouilles archéologiques du secteur des Thorame.

Après la présentation des associations on rentre dans le vif du sujet des riches fouilles du secteur présent en différentes périodes depuis 2 ans et diverses restitutions publiques  avec les archéologues Florence Mocci, Delphine Isoardi (Centre Camille Jullian - CNRS - Aix-en-Provence) et leur équipe .  

C’est sous l’impulsion de M. Mathias Dupuis puis Vincent Buccio,  que cette opération est organisée. Le travail mené par le service depuis plusieurs années sur l’ancien Évêché de Senez à Senez et à Castellane s’est élargi maintenant sur le territoire des Thorame qui en dépendait depuis le rattachement de son évêché à celui de Senez.

Cette demande de prospection-inventaire s’inscrit au sein du Programme Collectif de Recherche « Senez et son territoire aux périodes historiques. Structuration et évolution des pôles de pouvoir et des lieux de culte épiscopaux dans l’ancien diocèse de Senez, entre Antiquité et Moyen âge » sous la direction du Service Départemental Archéologique 04. Ce projet s’intègre également au sein des travaux entrepris par le Centre Camille Jullian, depuis plus d’une vingtaine d’années, sur le peuplement et les activités humaines dans les contextes de moyenne et haute montagne, ainsi que de leurs marges.

Il était aussi précisé une nouvelle fois, qu’il est utile de limiter les pillages sauvages non autorisés. L’utilisation de détecteurs à métaux pour des recherches loisirs est d’ailleurs interdite et nuit fortement à l’étude par les personnes référentes et leurs partages publics.

Verdon info 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article