Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Allons sous les intempéries

24 Novembre 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Commune Allons

Allons sous les intempéries
Allons sous les intempéries
Allons sous les intempéries
Allons sous les intempéries

Il y a une semaine la commune d’Allons a subi des intempéries importantes du fait d’une violente tempête de neige. Le courant électrique n’a été rétabli qu’après 26 heures malgré les efforts des agents d’ENEDIS.

Vendredi 22 et samedi 23, le village a enregistré des précipitations de pluie très importantes (qui sont venues faire fondre la neige accumulée ces derniers jours) occasionnant de nouveaux de dégâts, en grand nombre. Une constante : des vents extrêmement violents aggravant la situation par de multiples chutes d’arbres.

Le spectacle du festival des bibliothèques et médiathèques de samedi a dû être annulé. Il faut dire que des spectateurs des villages avoisinants auraient eu du mal à venir profiter de cette manifestation : la route d’Allons était coupée et interdite à la circulation. Heureusement vendredi soir l’Association Les « Estubés d’Allons » a pu tenir avec succès son traditionnel beaujolais nouveau.

Monsieur le Maire a été en liaison constante avec les services d’incendie et de secours ainsi qu’avec la préfecture. Il a été décidé de mettre en place un plan de secours qui a entrainé la présence de 2 pompiers sur place toute la nuit équipés d’un engin spécialisé. La Mairie a ouvert la salle des fêtes pour accueillir la population désireuse d’échanger sur les évènements.

La commune enregistre beaucoup de dégâts plus ou moins importants. Le recensement sera fait au fur et à mesure en fonction des possibilités d’accès (jardin conservatoire de la Mairie, ponts des chemins de randonnées…).

Le pont du hameau « la forêt » s’est effondré, occasionnant de graves difficultés pour les habitants dudit hameau. Monsieur le Maire, Christophe IACOBBI, s’est rendu sur place dimanche matin pour faire un point avec les propriétaires.

Plusieurs maisons ont été inondées par des résurgences de sources et des fuites dans les toitures. Les pompiers ont dû intervenir sur plusieurs bâtiments…

L’heure est maintenant au bilan et au nettoyage. Le changement climatique prend là toute son actualité. Tout cela recommencera, c’est certain, avec peut-être une petite dose d’aggravation…

JM Pautrat 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article