Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

AG Les 5saisons de colmars les Alpes

8 Novembre 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #les5saisonsdecolmars

AG Les 5saisons de colmars les Alpes

L’association les 5saisons de Colmars est devenue en quelques années une association incontournable pour le territoire et Colmars en particulier. Tout le monde se félicite de la programmation tout au long de l’année et surtout le festival du livre et ces retombées culturelles, commerciales  et économiques. Comme souvent on ne s’aperçoit pas toujours du travail que cela demande pendant de longs mois, et le travail colossal administratif et de recherche, coordination, préparation etc.   En 2019, il y avait une programmation estivale riche ,  mais pas de festival du livre. Lors de l’AG, ils ont bien saisi quel devait être les actions, les partenariats, le renouvellement des membres actifs pour que le territoire et la culture reprennent des forces et repartent vers de nouvelles initiatives, de nouveaux partenariats de nouvelles idées pour que le festival du livre se poursuive en 2020.  L’association nous fait suivre le compte rendu de cette rencontre très positive pour l’avenir  que je vous laisse découvrir.  

Nous sommes heureux d’accueillir et les remercions : Magali Surle, Maire de Colmars, Julie Emeric pour la Maison-­‐musée de Colmars, Gérard Schmit-­‐Valat Président d’Art et Culture, Thomas Duboeuf, Directeur de Secrets de Fabriques, Frank Getreau, représentant la Compagnie L’Informel, Gilles Gravier Responsable de l’Office de tourisme de Colmars-­‐les-­‐Alpes, Michel Jourdan Président HTHP, et Jean Louis Cornille, correspondant du journal La Provence, ainsi que nos amis, fidèles bénévoles et public assidu.    

Danièle Lieutier présidente, présente LE RAPPORT MORAL , voté et accepté à ’unanimité. Nous avons donc évoqué:    

La force vive, les besoins humains  : le problème   du manque de volontaires pour étoffer l’équipe de   bénévoles très restreinte et les moyens financiers   à rechercher pour pouvoir réaliser notre programme.  

Les demandes de subventions sont à préparer très rapidement tant auprès de la Communauté de Communes, à retourner avant le 15 décembre 2019, qu’auprès des Conseil Régional et Conseil Départemental auprès de qui nous n’avions  pas fait de demande au titre de l’exercice 2019 du fait de la non organisation des FDA. Il nous faudra les convaincre de la nécessité d’obtenir un soutien pour réaliser cette manifestation en 2020, nous les rencontrerons.Un effort plus important sera donc demandé aux municipalités qui nous accompagnent depuis les premières versions. Ces hypothèses sont présentées dans le rapport financier.    

La programmation prévisionnelle 2020 :

Les classiques   manifestations   des 5saisons de   Colmars et oui, bien sûr Les Feuilles d’automne,   son prologue et le Salon  du livre le dernier   week-­‐end d’octobre, week-­‐end au milieu des vacances scolaires.   

Nos partenariats  : tous les partenaires     expriment leur souhait de le poursuivre. Nous     ajustons chaque année nos programmes de façon à éviter de regrettables superpositions et co-organisons certains événements.    

Un  nouveau    partenaire   : HTHP et l’Informel avec   Michel Jourdan et Frank Getreau, gageons    que nous pourrons  réussir sur ce nouveau créneau.        

Quelques  interventions    :      

Magali Surle, maire de Colmars-­‐les-­‐Alpes nous confirme dans notre bon choix de reprendre Les Feuilles d’Automne sur un rythme biennal et rappelle l’importance que ce festival a pris pour la vallée. Elle nous recommande de bien exprimer aux financeurs les raisons de ce choix, cette périodicité est cohérente avec la qualité que nous voulons apporter à cette manifestation.    

Thomas Duboeuf rappelle qu’il n’y a peut-­‐être    pas nécessité d’un partenariat sur l’événement mais 

il  sera  présent pour nous aider dans la mise en œuvre.    

Julie   Emeric également, avec une attention particulière au partenariat lectures-­‐musique en clôture du stage de musique du Haut-­‐Verdon au cours des Estivales. Comme pour 2018 il y aura probablement des actions concomitantes lors du festival Les Feuilles d’Automne.    

Frank Gétreau évoque son souhait de créer un partenariat entre les lectures et les   spectacles qu’il proposera,  Théâtre, autres    

Mireille Provansal et Charles Benvenuto évoquent le thème en cours de réflexion pour les Feuilles d’Automne. Un thème qui puisse autoriser diverses    interventions pour le prélude et pour le salon et une recherche pertinente d’auteurs et d’éditeurs.    

    

Ce sera (à confirmer probablement dans les semaines à venir)    :    

«  La   part   du sauvage  Sauvage...  sauvages…    

et les déclinaisons   sur lesquelles nous   pourrons engager des discussions, débats, rechercher films,  

théâtre,  lectures,   conférences   :    

L’Homme et la Nature    

Les Hommes entre eux    

L’Homme   avec lui-­‐même    

Des  contacts    sont déjà    pris, les recherches ont déjà commencé. Un    collectif de dix personnes s’est constitué cet été pour choisir le thème 2020 sur lequel se déroulera a priori notre programmation et surtout le Festival et le salon du livre.      

Annie  présente avec brio le RAPPORT D’ACTIVITE.    

Cette année avec un programme allégé en octobre,   l’association a tout de même assuré toutes les manifestations classiques avec succès. Que ce soit les lecteurs et les musiciens avec lesquels nous partageons ces moments en présentant des textes qui collent au thème choisi, plein de sensibilité et d’émotions ou que ce soit les conférenciers qui ont su partager leur Savoir et leur enthousiasme.Chaque manifestation s’est dé roulée dans l’aisance et le partage.Rapport  validé à l’unanimité.    

Christophe  Eugène présente le RAPPORT FINANCIER qui est adopté à l’unanimité    :       

Les  tableaux d’exploitation de l’exercice 2019.  

Résultats très bons. On note un résultat positif avec un excédent de 1086,27 € en tenant compte de l’extrapolation  calculée au 31 décembre 2019.    

Les tableaux prévisionnels : compte d’exploitation pour chacune des manifestations prévue et compte d’exploitation général.        

A noter le montant des subventions à soumettre à   chacune des instances  : Conseil Régional, Conseil  Départemental, CCAPV, Mairie de Colmars et Mairie d’Allos.    

Lecture et analyse de tous les postes de dépenses et de produits.    

On comprend mieux les prévisions de dépenses liées à l’embauche d’un service civique (en cours de recherche avec l’appui d’Art et Culture par Oriane Barrois, sa directrice et la Ligue de l’enseignement) et les défraiements qui en découlent. Charles Benvenuto intervient pour expliquer l’augmentation du budget 2020. Outre les frais relatifs au service civique d’autres postes sont en hausse pour permettre une meilleure gestion (publicité / communication, réceptions, déplacements et prestations)    

    

Madame la Maire de Colmars a confirmé à cette occasion son soutien par la subvention    qui sera octroyée et les engagements pris par rapport au service civique volontaire    (hébergement), par sa participation à l’apéritif   inaugural, sans compter les prêts de matériels, des tentes et de la salle des fêtes.  

Une attention particulière sera à apporter à la communication des événements et  plus particulièrement celle des Feuilles d’automne afin de bien diffuser la qualité des divers partenaires financiers. Avec Gilles Gravier, Responsable de l‘Office   du tourisme, nous convenons que nous nous efforcerons de communiquer aux instances de presse et radios le programme détaillé des Feuilles d’automne, prologue et salon du livre.     

Election du nouveau Conseil d’Administration.    

Après l’annonce par Christophe Eugène, trésorier de l’association, de démissionner pour cause de sur-­‐implications dans divers mouvements associatifs de la vallée, nous faisons   un appel aux volontaires….    

4 veulent bien s’engager, nous les en remercions très vivement et amicalement, il s’agit de :    

Mireille  Roux-­‐Feit, Frank Getreau, Michel Jourdan, Dominique Roux    

Les  membres du Conseil d’Administration 2020 sont élus à l’unanimité, soit : Elisabeth Auptel, Carole Ballet,Danièle Lieutier, Mireille Feit-­Roux, Mireille Provansal Annie  Pujol, Charly  Benvenuto, Frank  Getreau, Michel Jourdan, François Provansal, Dominique Roux      

Nous prévoyons une date pour la réunion, de répartition des rôles, le dimanche 24 novembre.     

Cette sympathique réunion se termine par un « pot » et collation apéritive.    

Le  prochain rendez-­‐vous est la soirée « Contes et chocolat » le 27 décembre 2019,    à la chapelle Saint Joseph  à Colmars-­‐les-­‐Alpes .    

Elle  s’annonce très bien   avec nos lecteurs pour des contes lus ou dits et trois musiciens  de la famille Benoît.  

nous avons omis d’évoquer  le site de l’association, tenu à jour par Christophe,  il annonce scrupuleusement notre programmation. Le site reprend au fil de l’eau les diverses manifestations,  les photos de celles-­ci, ainsi que des annonces pertinentes sur l’actualité autour des 5saisons et de  ses partenaires. 

Il est consultable à l’adresse : http//5saisons-­colmars.fr 

Christophe a la gentillesse de bien vouloir continuer à le mettre à jour. Nous l’en remercions. 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article