Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Stage bâti ancien pour agents municipaux

22 Octobre 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Stage bâti ancien pour agents municipaux

Stage de restauration du bâti ancien pour les agents municipaux 

Le Parc naturel régional du Verdon a pour mission de travailler sur la transmission des savoir-faire traditionnels mis en œuvre dans le bâti ancien. La semaine dernière, il a organisé avec le Centre national de la fonction publique territoriale des Alpes-de-Haute-Provence (CNFPT),deux jours de stage qui ont eu lieu à la maison du Parc, sur un pigeonnier qui sert de support de formation. 

 

Le Parc n’en est pas à sa première expérience : après avoir proposé les techniques de la chaux, de la pierre sèche, c’est le moment d’aborder le plâtre. En effet, le gypse, présent dans la nature, est un liant qui a été utilisé pour construire nos maisons. Philippe Bertone, de l’entreprise « les ateliers du paysage » et spécialiste du plâtre, a encadré les 10 agents venus des communes de Castellane, Comps-sur-Artuby, Aiguines, Bauduen, Saint-Laurent-du-Verdon et Aups. 

Ce stage leur a permis d’apprendre les bases pour mettre en œuvre des enduits de plâtre en extérieur. Au contact quotidien du patrimoine présent sur leur commune, les agents ont apprécié ces 2 jours et sont en attente d’un stage de perfectionnement pour en connaître davantage. 
Cette action est rendue possible grâce aux financements européens “Leader Grand Verdon” et de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article