Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Rencontre des Patrimoines à Méailles, samedi 19 octobre 2019

22 Octobre 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #secteur-ccapv

Rencontre des Patrimoines à Méailles, samedi 19 octobre 2019
Rencontre des Patrimoines à Méailles, samedi 19 octobre 2019
Rencontre des Patrimoines à Méailles, samedi 19 octobre 2019

Rencontre des Patrimoines à Méailles, samedi 19 octobre 2019

Une cinquantaine de personnes s’étaient donnés rendez-vous à Méailles samedi 19 octobre dans le cadre des Rencontres des Patrimoines. Cette après-midi était organisée par l’association Petra Castellana et la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon. Après Allos et Thorame-Basse, c’était la dernière des trois Rencontres qui ont eu lieu cette année sur la thématique du Moyen Age. Jean-Luc Domenge, président de l’association a remercié chaleureusement le public qui a répondu à chaque présent en en nombre et a présenté le programme de la Rencontre en excusant Maïna Masson-Lautier, du Service Régional de l’Inventaire du Patrimoine qui n’avait pas pu être présente mais qui viendra faire une conférence au printemps 2020 à Méailles. Ensuite, Mme Pons-Bertaina, maire de Méailles, a salué les élus présents avec notamment Mme Capon, adjointe à Castellane, M. Grac, Maire de Braux, M. Laugier, Maire de Saint Benoît et M. Mazzoli, adjoint à Annot et vice-président de la Communauté de Communes et a souligné la présence de M. Labadie, directeur des Archives Départementales. 

Les échanges ont commencé, menés par Damien Robutte, habitant de Méailles très impliqué dans la vie de son village et par Thierry Bertrand, originaire de Méailles et travaillant aux archives du Var. Tous deux avaient fait des recherches sur l’histoire de Méailles et de l’église et nous ont transmis leurs connaissances et leur passion. On remercie également Jean-Christophe Billaud qui a commenté au pied levé le retable exposé dans l’église. Au cours de la visite du village, tout le monde a pu apprécier la qualité architecturale des maisons, avec de belles pierres de taille et des escaliers extérieurs superbes. On a appris que deux incendies avaient ravagé le village dont le dernier en 1751 a laissé des traces de suie encore visibles aujourd’hui sur certaines façades. 

Cette belle après-midi s’est terminée à la salle de la Mairie avec M. Nobecourt Jean Claude, spéléologue, qui a projeté une présentation sur l’histoire des grottes de Méailles, Perthus 1 & 2 et surtout la grotte des Chamois. Un véritable trésor souterrain se cache sous les communes de Méailles, Saint Benoît et Castellet-lès-Sausses ! Le verre de l’amitié et un apéritif offert par l’association et la CCAPV sont venus conclure la 13ème édition des Rencontres des Patrimoines. On voit que ces Rencontres suscitent un réel engouement de la part du public et l’association vous donne rendez-vous pour en 2020 pour la 14ème édition à la découverte des richesses de notre territoire.  

Amandine Delabre 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article