Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Beauvezer ; Réunion Risques majeurs

4 Octobre 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Beauvezer  ; Réunion Risques majeurs

Michel Robert Barelli nous informe que

 

 

le  30 septembre dernier étaient réunis autour de Madame la Sous-Préfète, Nicole CHABANNIER, de Madame la Maire de Beauvezer, Roselyne SERRANO, et de Madame Marie-José MORA, déléguée communale aux Risques Majeurs : les services risques de la Préfecture, la DDT, la Police de l’eau, l’Agence France Biodiversité, les services RTM, le Parc Naturel Régional du Verdon, le SIVU d’entretien des Berges du Verdon et la Communauté de communes Alpes Provence Verdon sur le suivi des épisodes de fortes précipitations du 4 juillet 2019 qui ont provoqué des dommages dans la commune sur plusieurs sites.

L’objectif de cette rencontre était de créer les conditions pour finaliser les travaux d’urgence prescrits. Ensuite, de se projeter sur l’avenir et de mettre en évidence les études et actions globales à entreprendre pour mieux comprendre le fonctionnement des cours d’eau et ainsi adapter les infrastructures. Enfin, s’organiser de manière efficace pour gérer les conséquences des évènements climatiques qui peuvent être particulièrement violents. Ces études et ces travaux prendront nécessairement du temps, d’autant qu’il faudra également mobiliser des moyens financiers importants pour mettre en œuvre les préconisations à venir. L’objectif est bien de créer les conditions optimales de mise en sécurité des biens et des personnes.

Le changement climatique actuel pose diverses interrogations sur l’avenir. Notamment les questions sur les capacités de nos communes  de prévoir les différents débordements probables lors de fortes précipitations. Mais ainsi comment gérer le flux torrentiel qui arrive jusqu’aux rivières dont la réglementation de gestion reste relativement complexe.

 

C’est une bonne chose que les communes, les organisations, les décideurs proposent des tables rondes pour réfléchir sur les bonnes idées à mettre en place pour la sauvegarde des communes et la limitation des inondations récurrentes. Le tout est que ces réflexions trouvent les financements. Les travaux proposés doivent être réalistes et performants avec la sécurité nécessaire globale. Réunir toutes les conditions reste parfois subtil.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article