Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême lieu d'histoire et de souvenirs

27 Octobre 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême lieu d'histoire et de souvenirs
Barrême lieu d'histoire et de souvenirs
Barrême lieu d'histoire et de souvenirs

Le premier novembre, deux Français sur trois se rendent au cimetière pour se recueillir et mettre des fleurs sur une tombe, signe d’affection et de souvenir. Tous ces lieux ont une histoire.. 

Au début du XIXe siècle, le cimetière de Barrême se trouvait encore autour de l'église paroissiale. Mais, exposé aux débordements du ruisseau voisin, le terrain était trop humide. Le 27 décembre 1813, donnant enfin satisfaction au curé qui s'en plaignait, le conseil municipal décida de transférer le lieu de sépulture à environ 300 m vers l'est, au quartier des Ferrages. C'est effectivement là que le figure le plan cadastral de 1836, tandis que le sol qu'il avait occupé devant l'église, décaissé (avec les tombes et les ossements qu'il contenait encore) et nivelé, devenait la place principale du village. Ce cimetière devint insuffisant avant la fin du siècle. En 1876, l'architecte Arnaud donna le plan du premier agrandissement, qui doublait vers le nord la superficie du terrain primitif. Les travaux furent achevés en 1879. En 1907 eut lieu une réfection (rejointoiement et couronnement en mitre) du mur de clôture sur le devis et les plans de l'entrepreneur Frédéric Guichard. La réception définitive des travaux de réfection des murs du cimetière de Barrême, dressé par l'architecte communal M. Guichard. Eut lieu le 27 octobre 1907.Le deuxième agrandissement, qui a encore doublé la superficie vers l'est, œuvre de l'entrepreneur Antoine Guillerie a été achevé fin 1935, après un traité de gré à gré entre le maire de Barrême et l'entrepreneur pour effectuer des travaux supplémentaires dans le cadre d'un nouvel agrandissement du cimetière qui eut lieu, 16 août 1935. À noter qu’après un nouvel agrandissement, plus récent celui là, le conseil municipal actuel a initié l’an dernier : la numérisation du cimetière, une réflexion sur ses allées ainsi que la réalisation d'un caveau communal et d'un ossuaire, objectifs intégrés dans la priorisation à établir pour les réalisations envisagées dans un proche avenir.


 

Où s’en vont? Où s’en vont?
Tous ces potes qu’on aime, ces certaines affections.
Qu’on est long, qu’on est long
à dire les je t’aime qu’on pense quand ils s’en vont.
Ooooh oooh ooooh ooh ooh oooh
Font les gens qu’on aime quand ils s’en vont.
Ooooh oooh ooooh ooh ooh oooh
C’est pas vrai qu’ça s’arrête, ce s’rait trop con.

 

Fernand Blanquet 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiées sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Chaque commentaire sera validé avant publication 

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article