Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

BARRÊME JE COMPOSTE, TU COMPOSTES ....

7 Octobre 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

BARRÊME JE COMPOSTE, TU COMPOSTES ....

Conseil de Communauté 

Modifications des modalités de mise à disposition des  nouveaux composteurs domestiques par le Sydevom.

Néanmoins, la CCAPV dispose d’un stock encore important de composteurs acquis dans le cadre de l’ancienne tranche. Les tarifs de leur mise à disposition des habitants du territoire restent donc inchangés, jusqu’à épuisement du stock de la CCAPV, soit 25 et 20 euros.

 

Jean-Louis CHABAUD, Vice-Président en charge de la Commission Gestion des Déchets, rappelle que depuis de nombreuses années, le SYDEVOM de Haute Provence propose à ses collectivités adhérentes et aux habitants de son territoire l’acquisition de composteurs domestiques en bois ou en plastique à un tarif préférentiel.

Dans le cadre de cette opération, les stocks étant épuisés, une nouvelle tranche d’acquisition de composteur bois a été lancée par la SYDEVOM.

En raison de l’arrêt des subventions du Conseil Départemental et du Conseil Régional sur l’acquisition de composteurs domestiques, le SYDEVOM de Haute Provence a modifié les conditions de mise à disposition des composteurs aux particuliers des collectivités adhérentes.

Les élus présents au Comité Syndical ont adopté à l’unanimité les nouvelles participations des particuliers et des collectivités suivantes : 

- Participation du particulier : 30.00 euros (au lieu de 25 euros pour un composteur bois et 20 euros pour un composteur plastique initialement) 

- Participation de la collectivité : 25.60 euros (au lieu de 20 euros quel que soit le type de composteur)

 

Cependant, les composteurs vendus directement par le SYDEVOM aux habitants du territoire lors de manifestations ou sur les stands du SYDEVOM intégreront les nouveaux tarifs. 

Cette opération s’inscrit dans la Loi TEPCV qui fixe des objectifs ambitieux sur la valorisation des déchets organiques (55% en 2020 puis 65% en 2025) via le développement du tri à la source des déchets organiques, jusqu'à la généralisation à tous les producteurs de déchets organiques avant 2025. Les collectivités devront alors proposer à chaque citoyen une solution lui permettant de ne pas jeter ses déchets organiques dans les ordures ménagères résiduelles. Le compostage de proximité, tel qu’il est déployé sur le territoire adhérent du SYDEVOM, répond pleinement aux enjeux de la loi TEPCV.

Afin d’assurer la continuité de cette opération, qui revêt un caractère réglementaire, la CCAPV a validé, à l’unanimité la délibération 

Fernand Blanquet 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiées sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Chaque commentaire sera validé avant publication 

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article