Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême en montant à st jean

1 Octobre 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême en montant à st jean

Sur le site de l'ancien bourg , au dessus du village, le calvaire a été érigé devant la chapelle Saint-Jean-Baptiste et les oratoires jalonnent le chemin qui y monte. Le calvaire consiste en trois croix monumentales dont la plus grande , au centre, porte un Christ en fonte et a fait l’ objet d’une restauration en juin 2017.: avec le temps: cette croix , qui avait été insérée dans un bloc de béton, avait souffert de l’humidité, ce qui a nécessité d'en prévoir le remplacement. C’est l ’atelier ONF qui s’en est chargé. Pour la confection, il a été choisi le pin Douglas, matériau qui résiste au temps et possède d'excellentes propriétés mécanique, aux performances mécaniques reconnues.

Des oratoires qui jalonnent le chemin qui monte à la chapelle, il n’en reste que 4 sur les 14 édifiés à l'origine pour les stations du chemin de croix. Ces piliers de 60 à 65 cm de côté et environ 200 cm de hauteur, sont construits en blocage de moellons avec une niche en plein-cintre , Les trois premiers ont aujourd'hui un ‘’couvrement en bâtière’’ surmonté d'une croix en fer forgé à branches en cœur. Seul le dernier, devant la chapelle, a gardé son ‘’couvrement pyramidal’’ en pierre de taille d'origine.

Outre ces 4 oratoires, un autre se trouve au tout début du chemin : il porte la date du 7 septembre 1872 ( "FAIT LE 5 7BRE / 1872 F.G." ) , et aurait été construit, d'après la bibliographie , par le tailleur de pierre Barrêmois Barbaroux. Toujours d'après la bibliographie, la statue dans la niche aurait été déposée en 1936 par M. Louis Abbès. Situé à l'entrée du chemin qui monte du village à la chapelle Saint-Jean-Baptiste, il est ,apparemment, indépendant de la série des 14 oratoires qui jalonnaient le même chemin et abritaient les stations du chemin de croix jusqu'au calvaire érigé devant la chapelle en 1849. 

Souvenir : Il y a un peu plus de 20 ans, il avait été décidé d'installer une table d'orientation sur la colline Saint Jean, lieu historique ou nombre de promeneurs peuvent admirer ce paysage magnifique . Malheureusement, la bêtise humaine avait encore frappé :cette plaque d'orientation, lisible et pédagogique, avait été arrachée à l’été 2018! Aujourd’hui le support, devenu inutile, a été enlevé, en attendant, peut être une autre réalisation .

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiées sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Chaque commentaire sera validé avant publication 

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article