Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

BARRÊME CCAPV: UNE MOTION POUR LE RETOUR RAPIDE DU CHEMIN DE FE…

7 Octobre 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

 BARRÊME CCAPV: UNE MOTION POUR LE RETOUR RAPIDE DU CHEMIN DE FE…

Lors de la Session de Juin 2019 du conseil communautaire de la CCAPV

 

Ligne ferroviaire du Chemin de Fer de Provence 

Le Président donne la parole à Mme BIZOT GASTALDI, maire de la Palud sur Verdon, qui propose que soit adoptée une motion concernant la ligne ferroviaire du Chemin de Fer de Provence. En effet cela fait plusieurs mois que celle-ci est coupée entre St André les Alpes et Digne les Bains. Cela devient préoccupant pour les employés, les utilisateurs et le territoire de la CCAPV.

Le Bureau a validé cette motion et le conseil communautaire a suivi l’avis du Bureau. 

Monsieur le Président, 

Depuis le dramatique accident du 20 février 2019 ayant coûté la vie à un ouvrier qui intervenait dans le tunnel des Robines, aucun train ne circule plus entre Saint-André-les-Alpes et Digne-les-Bains sur la ligne des Chemins de fer de Provence.

Avec plus de 400 000 voyageurs par an, le train entre Nice et Digne-les-Bains, ville thermale, représente un enjeu majeur touristique et de service public majeur pour les Alpes-de-Haute-Provence. Forte de ses compétences sur le transport, le développement économique et le tourisme, la Région Sud que vous présidez ne saurait se satisfaire de cette interruption de service entre Saint-André-les-Alpes et Digne-les-Bains, préjudiciable aux populations comme à la dynamique touristique sur le haut de la ligne. Nous vous sollicitons donc afin que :

1) la reprise des travaux de sécurisation de la ligne se fasse au plus tôt.

2) une liaison ferroviaire entre Digne-les-Bains et Barrême soit relancée avant les vacances d’été, afin que les usagers bas-alpins, ainsi que les curistes et les touristes puissent apprécier le charme de la ligne du train des Pignes. ( motion votée en juin 2019...)

3) les salariés de l’entreprise, eux-mêmes affectés par la fermeture temporaire de la ligne, puissent continuer de travailler au plus près de leur domicile. Ce train est indispensable au quotidien pour tous les usagers, tout report à sa réactivation constitue une dégradation de vie pour les citoyens. La fin du passage du train ne peut qu'engendrer une baisse de fréquentation des touristes et curistes, et altérer son impact économique en faveur du territoire. 

Les élus de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon tiennent ainsi à exprimer leur attachement et leur intérêt pour cette ligne de Chemin de Fer dont ils souhaitent voir poursuivre les travaux de modernisation sur l’ensemble de l’itinéraire et du patrimoine nécessaire à son fonctionnement.

Fernand Blanquet 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiées sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Chaque commentaire sera validé avant publication 

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PAUTRAT JM 07/10/2019 11:56

100% en accord avec cette motion. Même démarche à Allons avec le Sénateur M ROUX.
Cordialement