Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême aménagements des nouveaux points de collecte : c'est parti !!

22 Octobre 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

L’aménagement des nouveaux points de collecte des déchets, c’est parti ! À Barrême également.

Les travaux d’aménagement des futurs points de collecte des ordures ménagères, du verre et du tri sélectif, appelés Points d’Apport Volontaire (PAV) ont débuté il y’a plusieurs semaines sur de nombreuses communes de la CCAPV. Si au total, ce sont plus de 230 points de collecte qui ont été ou qui sont en cours d’aménagement., Barrême fait également partie des villages impactés par ce changement. Les points ainsi aménagés se verront graduellement pourvus de nouvelles colonnes de collecte des déchets qui permettront aux habitants du village de trier en un même point (sauf rares exceptions) le tri sélectif (emballages et papiers), les ordures ménagères et le verre.

Barrême aménagements des nouveaux points de collecte : c'est parti !!

Ces changements sont nécessaires pour la collectivité, tant sur un plan écologique que sur un plan économique.

Des points de collectes réaménagés et optimisés.

Trier plus de déchets, cela signifie que les bacs à roulettes existants vont rapidement devenir trop petits pour contenir tous ces emballages.
‘’Il n’est techniquement pas possible de multiplier ces bacs pour en augmenter le nombre, et il n’est financièrement pas possible d’organiser plus de collectes des déchets’’.
En conséquence, la Communauté de Communes a profondément réorganisé l’implantation et l’aspect de ses conteneurs à déchets, afin d’éviter tout débordement des bacs de collecte. Des conteneurs de volume beaucoup plus importants ont déjà commencés à être implantés. Pour cela, dans le village, il faut créer de nouveaux points de collecte , en supprimer certains (trop petits pour accueillir les conteneurs ou pour permettre le passage du véhicule qui collecte les déchets) et en réaménager d’autres. Même si une incertitude persiste encore sur un ou deux points de collecte, la carte présente sur le site de la CCAPV devrait ressembler à ceci, avec, ne figurant pas sur cette copie de carte : un site au pont du quai, déjà existant, et un sur Gévaudan 

Du TRIFLUX au BIFLUX

Actuellement sur le territoire de la commune, la collecte sélective s’effectuait en triflux : Une collecte sélective en tri-flux  - le verre, - les journaux( – magazines), - et les emballages (: les bouteilles en plastique, les briques alimentaires, les cartonnettes , les emballages métalliques en acier et aluminium,  plus  les ordures ménagères.

Pour la collecte qui va dorénavant s’effectuer en biflux : le geste sera légèrement modifié, par la disparition de la collecte spécifique du papier. Ainsi, le tri sera effectué de la manière suivante: -le verre dans les conteneurs à verre VERTS, -les ordures ménagères dans les conteneurs dédiés GRIS, et les autres déchets (tri et papiers) dans les conteneurs JAUNES.

Barrême aménagements des nouveaux points de collecte : c'est parti !!

Dans le village, chaque point de collecte sera équipé d’un bac de chaque, regroupant ainsi tous les besoins pour les habitants

Comme dans toutes les communes de la CCAPV, les conteneurs , stockés pour le moment sur le parking jouxtant la caserne des pompiers, rentreront en service à partir du 1er décembre 2019.

Fernand Blanquet 

Barrême aménagements des nouveaux points de collecte : c'est parti !!

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiées sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Chaque commentaire sera validé avant publication 

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article