Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : La CCAPV pilote la stratégie touristique

26 Septembre 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

Saint André les Alpes : La CCAPV pilote la stratégie touristique
Saint André les Alpes : La CCAPV pilote la stratégie touristiqueSaint André les Alpes : La CCAPV pilote la stratégie touristique
Saint André les Alpes : La CCAPV pilote la stratégie touristique

Saint André les Alpes : La CCAPV pilote la stratégie touristique

Le 23 septembre 2019, Alice Granet exposait la stratégie touristique et de marketing de la CCAPV à la mairie de Saint André les Alpes devant le président de la Communauté des communes Serge Prato et son nouveau directeur des services Olivier DUSAUTOIS, la directrice de l’Oti et son Président. La CCAPV assure le pilotage global de cette stratégie touristique de territoire qui sera mise en œuvre pour une durée de 6 ans (2019-2025) et en étroite collaboration avec les deux Offices de tourisme de son territoire le Val d’Allos et Verdon tourisme. Elle jouera un rôle fédérateur, permettra la mise en cohérence des initiatives locales, assurera l'animation de la stratégie, la mise en réseau des acteurs ; son plan d'actions pluriannuel prévoit des opérations emblématiques à court terme comme la refonte du site internet de l’Office de tourisme intercommunal (il faut garder à l’esprit que le tourisme est un secteur transformé par le numérique) qui intègrera des idées de séjours ciblés par type de clientèle (par exemple les familles  sont une clientèle saisonnière, qui aime les activités balnéaires, il est donc nécessaire de cibler aussi les couples) ; ainsi que des récits d’expériences, le classement de l’Office de tourisme en catégorie I, la rénovation du bureau d’information touristique d’Entrevaux ou encore la montée en qualité renforcement du label Pays Gourmand et sa montée en qualité puisque la gastronomie est un produit très demandé par les touristes, notamment celle valorisant les produits du terroir et les circuits courts. Le public doit être visé avant (séduire, faire venir, vendre) ; en arrivant et pendant (accueillir, informer) et après (fidéliser, rendre prescripteur).

Alice précisait que « En termes de positionnement, le territoire souhaite mettre davantage en avant son image « nature » et a choisi de continuer à capitaliser de manière forte sur le Verdon qui structure la majeure partie du territoire intercommunal avec comme symbole les Gorges du Verdon, mondialement reconnues. La CCAPV entend aussi valoriser très fortement son côté montagne au Nord représenté, par les Sources du Verdon et les stations de ski du Val d’Allos. Les 2 Offices de tourisme s’engagent à collaborer pour promouvoir conjointement la marque monde « Alpes » développée par le Comité Régional du Tourisme. Cette nouvelle stratégie présente un double objectif, d’une part accroître la visibilité du territoire et renforcer son attractivité notamment à travers le numérique et la vidéo mais aussi développer les collaborations avec les territoires voisins et les partenaires externes notamment en s’inscrivant fortement dans les politiques touristiques de la Région SUD ». 

On peut retenir quelques chiffres autour du tourisme : sur les 17 700 lits marchands 60 % sont en hôtellerie de plein air (campings), pour le reste le territoire est malheureusement menacé par le manque d’hébergement de qualité.

31% des emplois du territoire sont liés à l’activité touristique, mais le tissu-socio pro se démotive, se structure tout seul et se tourne vers les géants du web et OTA*… En conclusion, il faudra être innovant et en pointe pour continuer à séduire les pros.        Odile Boetti

 

*L’initiale OTA est utilisée dans le domaine du marketing touristique pour désigner les « Online Tourism Agency » c’est à dire les agences de voyages en lignes qui commercialisent essentiellement des prestations touristiques / voyages fournies par des tiers.

Les OTA les plus connus sont notamment des acteurs comme Booking, Hotels.com, Expedia, etc. Ils jouent un rôle clé d’intermédiaire commissionné dans le domaine de l’hôtellerie et du transport aérien.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article