Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

PNRV : Travaux d’entretien des cours d’eau du bassin du Verdon,  secteur bas Verdon et Colostre

19 Septembre 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

PNRV : Travaux d’entretien des cours d’eau  du bassin du Verdon,   secteur bas Verdon et Colostre

Travaux d’entretien des cours d’eau du bassin du Verdon,  secteur bas Verdon et Colostre

 

Le Parc naturel régional du Verdon lance des travaux d’entretien et de restauration sur les berges et le lit du bas Verdon, secteur Colostre. Les communes concernées sont Moustiers-Sainte-Marie, Puimoisson, Roumoules et Riez. Ces travaux visent à favoriser les écoulements en période de crue et limiter la chute d’arbres dans le lit. Les interventions permettront de réduire les érosions de berges et gérer les espèces exotiques envahissantes (ex : Robinier faux acacia, Ailante glanduleux, etc.).

 

Le Parc du Verdon assure une maîtrise d’ouvrage partagée avec la communauté d’agglomération Durance Luberon Verdon (DLVA) et la Communauté Provence Alpes Agglomération (PAA) pour les travaux d’entretien et de restauration du lit et des berges du bas Verdon sur l’année 2019. Les travaux sont financés à hauteur de 42 % (Agence de l’eau 30 %, Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence 6.5 %, Electricité de France 5.5%) ; les 58 % d’autofinancement sont assurés par l’intercommunalité.

Les travaux 2019 s’appuient sur des objectifs de gestion établie par le bureau d’études de GERECO et LINDENIA en 2013 (période 2014– 2021). Trois objectifs majeurs sont pris en compte : la sécurité publique, le patrimoine naturel et les usages.

Le syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional du Verdon est chargé (via une convention) de mettre en œuvre les opérations d’entretien sur les cours d’eau des Alpes-de-Haute-Provence présents dans le bassin versant du Verdon. Il assure le suivi et la réception des travaux. Le Parc du Verdon est gestionnaire historique du bassin versant, en tant que porteur du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux du Verdon et du contrat rivière Verdon. 

 

En 2019, le Parc du Verdon lance des travaux d’entretien et de restauration de la végétation sur le  Verdon entre « le pont de Vinon-sur-Verdon et la confluence avec la Durance » soit un linéaire de 3 km et le Colostre entre « les plaines de Balène jusqu’à Roumoules et de la confluence avec l’Auvestre jusqu’au lieu-dit Saint-Véran », soit un linéaire de près de 28 km. Les communes concernées sont Vinon-sur-Verdon Moustiers-Sainte-Marie, Puimoisson, Roumoules et Riez. C’est l’entreprise SARL MACAGNO qui réalisera les travaux pour un montant de 56 193 € TTC.

 

Le Parc invite les habitants et les visiteurs à la prudence le long des berges au cours de ces travaux. Les opérations d’entretien peuvent générer de nombreux risques dans l’environnement proche des berges : branches suspendues, branches coupées en biseau, circulation d’engins.

 

Période de réalisation : Le Colostre : septembre 2019 jusqu’à février 2020

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article