Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

PNRV : Inauguration du Tour de l'Artuby, nouveau GR de Pays®

18 Septembre 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

PNRV  : Inauguration du Tour de l'Artuby, nouveau GR de Pays®
PNRV  : Inauguration du Tour de l'Artuby, nouveau GR de Pays®PNRV  : Inauguration du Tour de l'Artuby, nouveau GR de Pays®

 

Ce samedi 14 septembre, le Parc naturel régional du Verdon a mis à l'honneur l'Artuby, ses sentiers de randonnée et a invité à ralentir le rythme, à contempler nos paysages, à rencontrer ses habitants pour l'inauguration du Tour de l'Artuby, nouveau GR de Pays®.

Ce sont 150 randonneurs qui sont partis tôt le matin au départ des communes de Trigance, Comps-sur-Artuby, Le Bourguet, Bargème et La Martre.

L’apéritif offert par le Parc mettait en couleur les produits de l’Artuby et du Verdon et a ravi ses convives pour le Grand pique-nique de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.
L’après-midi a été bercée de chants polyphoniques avec Les Bottines et de contes par Philomène la raconteuse. Sans oublier les notes de violon de Déborah Luca.

Nous remercions tous les participants et les acteurs de cette journée, sans qui elle n’aurait pas eu lieu, à savoir : la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, la Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon, la Communauté d’agglomération Dracénie Provence Verdon, le Comité régional de randonnée pédestre, les comités départementaux de randonnée pédestre des Alpes-de-Haute-Provence et du Var et leurs clubs de randonnée, Francis Martel de Pays et Gens du Verdon, Déborah Luca, Agnès Dauban de la fabrique d’histoire, les communes de l’Artuby, leurs élus, leurs techniciens et leurs habitants, les SIVOM Nord et Sud de l’Artuby, les archéologues œuvrant sur la vallée du Jabron, le comité des fêtes de Bargème, les sociétés de chasse de l’Artuby pour leur collaboration, l’Office national des forêts. Et un grand merci aux habitants du hameau de Jabron pour leur accueil.

Le « Tour de l’Artuby » complète la collection des « Tours du Verdon ». Cet itinéraire pédestre de près de 100 km permettra de parcourir entre 5 et 6 jours de randonnée. Les démarches sont en cours pour recevoir le label GR de Pays® délivré par la Fédération française de randonnée pédestre. Cet itinéraire vient compléter trois autres boucles sur le territoire du Parc du Verdon, proposant chacune un voyage au rythme de la marche : le lac d’Esparron, le lac de Sainte-Croix et le plateau de Valensole. Des informations plus complètes sur : http://parcduverdon.fr/fr/accueil-tourisme-et-loisirs/itinerance  

« Les Tours du Verdon » invitent à venir et revenir au gré des saisons, de préférence au printemps et à l’automne avec comme promesse de repartir avec l’idée « que l’on a jamais vraiment fait le tour du Verdon ».

L’action du Parc sur la randonnée pédestre est complétée par celle liée à la pratique du tourisme à vélo en partenariat avec l’association Vélo Loisir Provence qui anime un réseau d’entreprises autour du projet le Verdon à vélo. Ces pratiques qui font la part belle au déplacement sans voiture peuvent permettre au Verdon de se positionner sur de nouveaux marchés touristiques dynamiques. 

Pour réaliser ces projets, le Parc met à contribution son expertise et ses capacités d’animation mais leur concrétisation implique l’adhésion de tous les partenaires qu’ils soient publics ou privés. C’est particulièrement le cas pour cette offre d’itinérance qui favorise la mise en réseau et la coopération à chaque étape du chemin. Nous avançons aujourd’hui « chemin faisant » en créant des itinéraires. La prochaine étape, vise à construire une offre de séjours entrainant un effet bénéfique sur l’économie locale. Cet objectif pourra être au cœur des enjeux de la destination touristique Verdon qui réunit l’ensemble des territoires des sources à la confluence du Verdon. 

En lien avec notre stratégie sur les mobilités douces,  nous ferons en sorte que ces réseaux d’itinéraires soient bien connectés  aux villes portes et aux axes de communication permettant d’assurer l’accès à l’offre d’itinérance en transport collectif.

PNRV 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article