Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La CCAPV met en place un Projet Alimentaire Territorial

24 Septembre 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

La CCAPV met en place un Projet Alimentaire Territorial

La CCAPV met en place un Projet Alimentaire Territorial

« Du local dans votre assiette : Avoir une alimentation régionale de qualité et une agriculture dynamique en milieu rural », tel est l’intitulé du projet que la CCAPV a présenté ce jeudi en comité de pilotage. 

Le projet alimentaire territorial (PAT) peut se définir comme un projet global autour de l’alimentation et des circuits-courts. Son objectif est de participer plus particulièrement à la dynamique de l’agriculture locale, à l’identité culturelle du territoire et d’œuvrer pour maintenir un espace de vie attrayant et vivant. Il est construit de manière concertée à l’initiative de l’ensemble des acteurs d’un territoire. 

La CCAPV a déjà mené de nombreuses actions au sujet de l’alimentation durable et des circuits courts d’où l’intérêt d’un projet alimentaire territorial pour amener de la cohérence et de la coordination dans ce panel d’actions.

Le comité de pilotage a été l’occasion de présenter les 6 thématiques d’actions autour desquels s’articulent le PAT: 

- La lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges et écoles primaires

- L’approvisionnement de la restauration collective en produits agricoles régionaux 

- L’éducation alimentaire de la jeunesse, par des interventions en milieu scolaire.  

- La préservation du foncier agricole 

- La valorisation de la production agricole 

- L’accès à tous à une alimentation de qualité.  

Emma Brighi a également présenté les résultats du diagnostic de l’approvisionnement alimentaire des habitant·e·s réalisé au cours de son stage ces 6 derniers mois. Cela a suscité remarques et discussions variées relatives à différents aspects de l’offre alimentaire locale. Ces échanges ont été l’occasion de mettre en évidence les faiblesses du territoire mais également les opportunités dont l’intercommunalité pourrait se saisir dans le cadre de son PAT.

La présence d’une assemblée nombreuse pour cette réunion de lancement prouve l’intérêt que suscitent les questions autour de notre agriculture, notre environnement et notre alimentation au sein de notre société aujourd’hui. 

Cette opération bénéficie du soutien de la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur, de l’ADEME, en partenariat avec la DRAAF, du Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence et elle va se dérouler jusqu’en juin 2021.

Plus d’infos sur www.ccapv.fr contact : projetalimentaire@ccapv.fr

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article