Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane : La maison Ducelia propose une programme de suivi pour les reprises d'activités

26 Septembre 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Photo AC  le programme de marche a pied encadré par cap'verdon

Photo AC le programme de marche a pied encadré par cap'verdon

La reprise d’une activité physique régulière adaptée est un élément majeur du traitement des principales pathologies chroniques (cardiopathies ischémiques, bronchopathies chroniques obstructives, obésité et diabète de type 2, maladies neurologiques, rhumatismales et dégénératives….).   La Maison de Santé "Ducelia" (MSP) propose aux patients du territoire un programme de reprise de l’activité physique de manière douce et adaptée en fonction de chaque participant.

"Le programme se déroule sur 2 mois à raison de deux séances par semaine. Il comporte 3 étapes, réalisées par une équipe soignante formée à cette démarche éducative et personnalisée. Vos questions, vos difficultés dans la gestion de votre maladie au quotidien et définir ensemble vos priorités " explique Nathalie Blanc l’infirmière coordinatrice de la MSP. 

Le déroulement du programme est basé sur

  • un rendez-vous individuel avec l’infirmière qui va évaluer vos besoins ;
  • une rencontre  avec votre médecin traitant qui va vous examiner, vérifier votre état de santé et donner son accord; 
  • un rendez-vous avec le kinésithérapeute qui va évaluer vos capacités locomotrices avant et après le programme.

Des ateliers de groupe auront lieu avec un psychologue sur le sommeil, le stress et l’estime de soi suivi d’une entrevue individuelle, 3 ateliers diététiques, 6 séances de redécouverte du corps en groupe de quatre ,6 séances de redécouverte de l’effort, 6 séances de découverte d’activité physique adaptée  et un rendez-vous bilan du programme avec l’infirmière pour évaluer votre satisfaction et vos bénéfices.  

Ce programme ne modifie pas la prise en charge habituelle de votre maladie, et fait partie intégrante de vos soins. Il est réalisé dans les conditions de confidentialité. Il n’existe pas d’autre contrainte que la participation à ces différentes rencontres individuelles ou collectives. L’équipe de la MSP est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions complémentaires que vous souhaitez. Le programme est gratuit grâce au soutien de l’ARS PACA. Pour participer au programme, parlez-en à votre médecin traitant.

Alain Curzi 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article