Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

ALLons : Fête du pain et inaugurations en faveur du patrimoine et des souvenirs

5 Août 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Commune Allons

Photo Hélène Galfard
Photo Hélène Galfard
Photo Hélène Galfard
Photo Hélène Galfard
Photo Hélène Galfard
Photo Hélène Galfard
Photo Hélène Galfard
Photo Hélène Galfard
Photo Hélène Galfard

Photo Hélène Galfard

Photos JM Pautrat
Photos JM Pautrat
Photos JM Pautrat
Photos JM Pautrat
Photos JM Pautrat
Photos JM Pautrat
Photos JM Pautrat
Photos JM Pautrat
Photos JM Pautrat
Photos JM Pautrat
Photos JM Pautrat

Photos JM Pautrat

Samedi 3 août ce n’est pas moins de 3 inaugurations qui ont eu lieu sur la commune d’Allons. Ces évènements peuvent se résumer par un projet global et un travail de 5 ans :

La mise en valeur de la Tour et de la Chapelle St Martin par la création d’un théâtre de verdure, la remise en état de l’ancien chemin du village actuel aux vestiges anciens et pour ce faire la construction d’un très beau pont en mélèze et pour couronner cet ensemble la création d’un terrain arboré (espace Barelier) qui prend la forme d’un jardin conservatoire avec ses variétés anciennes d’arbres fruitier, un projet d’hôtel à abeilles sauvages et un plan d’eau avec ses cascades et sa fontaine.

A ces réalisations il faut rajouter les études faites par Vincent BUCCIO et son équipe du « Service départemental d’archéologie des Alpes de Haute-Provence » et celle de l’historienne Alice PRADELLES dont l’ouvrage a été distribué gratuitement aux habitants du village.

Pour cette fin de chantier, la Mairie a profité de la fête du pain, organisée avec l’association « Les Estubés Allons », pour donner tout le faste à cet évènement.

Pour réussir cet ambitieux chantier la Commune a pu compter en fonction des 3 projets sur l’aide financière et logistique :  de L’Europe, de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et du Département des Alpes de Haute Provence, de la Communauté de Commune Alpes Provence Verdon, du Parc Naturel Régional du Verdon, de la Fondation du Patrimoine sans oublier les donateurs de la souscription, la Mairie et tous les bénévoles qui ont travaillé sur ces sites.

Etaient présents Monsieur Thierry COLLOMP représentant Monsieur MASSETTE, Président du Conseil Départemental, Madame Alberte Vallée, Conseillère Départementale, Monsieur Serge PRATO, Président de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et le vice-Président Otto-Bruc en charge des chemins de randonnée, Monsieur Bernard CLAP Maire de Trigance et Président du Parc Naturel Régional du Verdon, Monsieur Paul CORBIER Vice-président du Parc, Madame Marie Françoise BRUNEL Déléguée départementale de la Fondation du Patrimoine ainsi que nombre de Maires et Elus municipaux.

Monsieur le Maire d’Allons a bien entendu cité tous les partenaires et entreprises qui ont permis de réaliser ces trois chantiers. Permettez au rédacteur de cet article de mettre en avant le travail de notre architecte Xavier BOUTIN qui a été le moteur du projet principal, le théâtre de verdure. Que dire : un engagement permanent au projet de la commune, une présence importante sur le chantier et des heures de travail sans compter… Merci encore Xavier !

 

Beaucoup de photos pour illustrer cette longue journée qui a commencé à l’aube pour nos boulangers (merci au boulanger Jean Rabbia, à Alain, Clovis et Olivier pour leurs délicieuses miches de campagne).

 

Puis, la matinée avec les différents stands : stand vannerie, distribution de l’ouvrage de l’historienne et tour des templiers, sur le goût et les senteurs. Sans oublier l’exposition remarquable de Monsieur Robert MARTORANO, Maire de Lambruisse, dans la salle des fêtes de la Mairie sur ses belles maquettes de train qui a ravi le public de tout âge.

Et dès midi les 3 inaugurations suivies d’un apéritif organisé et offert par la Mairie avec la boulangerie BŒUF et une habitante du village dans le nouveau jardin municipal « Claude BARELIER ».

En fin d’après-midi le magnifique concert du Quartette de violons DRAILLES (qui a été applaudi pendant de longues minutes) dans le nouveau théâtre de verdure. Les quatre musiciens se sont inspirés des musiques des violoneux alpins… rigodons, scottishs, mazurkas, polkas… et tout cela s’est terminé par quelques danses. Ce spectacle a pu être réalisé en partenariat avec Art et Culture Fabri de Peiresc et la Communauté de Commune. Gageons que d’autres spectacles auront lieu dans ce lieu magique !

Et pour finir par un excellent repas ; « Chapeau aux cuisiniers du camping de l’Adrecht, pour préparer ces 140 repas ! Et tout cela clôturé par une soirée musicale.

Jean Marie PAUTRAT

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article