Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Peyroules : fête du terroir et de la nature

26 Août 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Peyroules

Peyroules  : fête du terroir et de la nature Peyroules  : fête du terroir et de la nature

 

Peyroules, village de deux cent cinquante-deux âmes, mélange de jeunes, moins jeunes, actifs, retraités, mais tous avec le même amour de la montagne, de son Teillon qui les domine, de ses forêts de pin de chênes, et de ses autres habitants que l’on ne peut compter : animaux de basse-cour, animaux domestiques, lièvres, chevreuils, cerfs, biches, et autres insectes qui butinent tout l’été les fleurs des champs. Et puis, l’an dernier, une idée a jailli : pourquoi ne pas faire une fête du Terroir et de la Nature ? Une réussite pour la première, alors, cette année, et toujours le 15 août, la deuxième édition est en route. 

Cette fois, pas moins de 64 exposants mélangeant tous les genres se sont installés dans la salle des fêtes, sur le parking devant la mairie, et dans le champ jouxtant ces deux sites. Au gré de la balade voyager dans le pays du temps jadis, partager les jeux médiévaux, assister aux démonstrations d’archers, vous balader au milieu des exposants artisanaux, tels que café ou thé chez les Dames Sylvie et Eloïse, légumes, fruits, fromages, produits cosmétiques issus de l’agriculture biologique, miel, artisans du bois, artisans du cuir, artisans bijoutiers vous faire surprendre par les créatures féériques venues d’un autre monde, le monde des « chevaliers de Gafranpal »….et profiter de l’orgue de barbarie de Danielle, pendant que les enfants se baladaient à dos d’âne….Sans oublier l’atelier musique avec des instruments sortis de l’imagination de son hôtesse, tels des bouteilles d’eau colorée qui nous jouent « Frère Jacques », des citrons, oranges, poivrons jouant des maracas, une enfilade de tubes suspendus jouant du xylophone… 

Et soudain surgissent de la salle des Fêtes des animaux bizarres, étranges, ubuesques, magiques et malicieux…ils jouent, ils sautent au milieu de la foule ébahie. Les enfants se cachent, les grands se figent et elles, les créatures monstrueuses et magiques sorties tout droit de Légendes en Siagne, collectionnés dans le Bestiaire des Terres de Siagne, rigolent de la farce qu’ils viennent de jouer. Ne sortez pas seul les nuits de pleine lune….. 

L’imaginaire est entré dans Peyroules par la grande porte, tandis que le Moyen-Age renaît dans le pré, avec les bruits qui claquent, les bruits des croisements de fer, de combats à l’épée, et les gentes dames qui déambulent, vêtues de longues robes et coiffées de couronnes de fleurs, accompagnées de quelques soldats à lourdes armures prêts à en découdre avec armes en bois pour combat contre les enfants demandeurs, et ils étaient nombreux ! 

Une immense foule est venue partager toutes ces animations, tous ces stands, pas moins de deux mille personnes !!! 

Fin de la journée, tout ce monde est fatigué, et replie lentement les stands et autres installations….Dame Nature reprend ses droits, le calme redescend doucement ….les grillons reprennent leurs stridulations, les abeilles rentrent aux ruches, et les peyrouliens vont à nouveau profiter du calme revenu. Mais les exposants et visiteurs sont tellement contents que rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain ! 

Farigoulette 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article