Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Le 75éme anniversaire de la libération en Provence ( Touët sur Var et Rigaud)

29 Août 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

Info des Vallées site d'informations  sur un large territoire nous informe sur son animation autour du 75éme anniversaire de la libération en Provence. Bravo pour leur motivation , pour cette initiative sur l'histoire locale et pour tout leur travail sur la communication de leur territoire. 

 Le 75éme anniversaire de la libération en Provence (  Touët sur Var et Rigaud)
Ce 17 août avait lieu dans l’arrière-pays , les cérémonies du 75éme anniversaire de la libération, organisées par l’association Infos Des Vallées.

Ce fut l’occasion de rendre un hommage appuyé aux “Justes parmi les nations” des Alpes de Haute Provence avec l’inauguration d’une allée qui leur fût consacrée.

C’est sous la direction de Mme Karsenty, Présidente de l’association “les enfants et amis ABADI” qui retrace l’histoire du réseau Marcel, que le Consul Général des Etats-Unis (Mr Hankinson) et la Consul de la Fédération de Russie (Mme Anna Bulatova) ont coupé symboliquement le ruban tricolore.

Les descendants des “Justes” Beraud du Fugeret, Grac de Braux, Durandy de Sausses ou Rous de Braux, très émus purent ensuite remercier les organisateurs du travail de mémoire opéré auprès de la jeunesse soutenu par la fondation pour la mémoire de la Shoah.

Ce sont plus de 350 personnes, qui dans le village de Rigaud, au delà de frontières géographiques, visitèrent l’allée avant de se rendre au monument aux morts sous la musique de la fanfare de la Navy US.

Lors des discours, Mme Karsenty retraça avec beaucoup d’émotion, son histoire personnelle et rendit hommage à Jean et Andrée Rous, annotains qui la protégérent de la barbarie nazie .

Le Consul général des USA rappela le rôle important joué par les Alpes de Haute Provence pour la libération de la zone entre Barcelonette et la Côte d’Azur. Enfin, honorée d’être invitée, Mme Bulatova dans son élocution, rappela que le devoir de mémoire auprès de la jeunesse était un chemin pour éviter la répétition de l’histoire.

A travers les expositions, chacun pût se rappeler des sacrifices des 42 résistants tombés pour la France dans la petite partie du sud des Alpes de haute Provence.

Si Touët sur Var et Rigaud ont accueilli cette journée officielle organisée par l’association Infos Des Vallées, il a été rappelé en permanence le rôle primordial de la libération de la zone provençale, facilitant l’organisation de la résistance, son union et la concentration des forces humaines pour libérer, fin août 44, la Côte d’azur.

 

Mr Pallanca

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article