Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La Mure Argens Fourad Didi en concert à la Minoterie lors du festival Asse Arcadie

10 Août 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens

La Mure Argens Fourad Didi en concert à la Minoterie lors du festival Asse Arcadie
La Mure Argens Fourad Didi en concert à la Minoterie lors du festival Asse Arcadie
La Mure Argens Fourad Didi en concert à la Minoterie lors du festival Asse Arcadie

Festival Asse Arcadie à La Mure Argens

Dans le cadre du festival de musique Asse-Arcadie, organisé par l’ensemble baroque-graffiti et l’association du patrimoine de Clumanc, le musée de la Minoterie à La Mure-Argens accueillait vendredi 9 août à 20h un concert de oud et de violon oriental par Fourad Didi, reconnu comme l’un des maîtres de la musique arabo andalouse en France. Le concert s’est déroulé au cœur de l’exposition temporaire "Trames", sous la création monumentale en fil de laine de la plasticienne textile Lili Bel ce qui donnait un bel effet avec l’installation de lumière de Gilbert Féraud.
Thomas Duboeuf, de Secrets de Fabriques, propose une rapide présentation de l’actualité du musée de la minoterie , puis donne la parole à Jean Paul Serra, de Baroque Graffiti, qui revient sur la riche programmation du Festival Asse Arcadie.
Un public éclectique et passionné s’était déplacé, c’est quasiment une centaine de personnes qui ont envahi le deuxième étage et plus une chaise de disponible, certains se contenteront d’un banc rustique, voire de la vue plongeante depuis l’escalier.

Fouad Didi est déjà venu nous présenter sa musique andalouse en 2015 les murs de l’église s’en souviennent encore sûrement. Fouad Didi : voix, violon, oud est née à Tlemen en Algérie, il chante, joue du violon et du oud* depuis son enfance. Après de nombreux concerts donnés en France et à l’étranger, il est reconnu comme étant l’un des plus brillants représentants de la musique arabo-andalouse.

Le groupe Baroque graffiti a bien la notion de la communication, déjà quelques secondes après le début du concert, Jean Paul Serra avait posté les images sur les réseaux sociaux. Et oui la musique ancienne reste à la pointe du partage informatif.

Le public était ravi de la proposition, et il profitera de la collation à l’extérieur avec le gazouillis de l’eau de l’Issole pour parler … musique, La musique Andalouse bien sûr une musique atypique que le territoire n’a pas l’habitude d’entendre et qui garde un charme musical attractif et une poésie harmonieuse traduite en partie par l’artiste ce qui donne une autre vivacité au concert.

 

*L'oud est un instrument de musique à cordes pincées très répandu dans les pays arabes, en Turquie, en Grèce, en Azerbaïdjan et en Arménie.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article