Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Haut Verdon : journée en alpage

9 Août 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

Haut Verdon :  journée en alpage
Haut Verdon :  journée en alpage
Haut Verdon :  journée en alpage

JOURNEE EN ALPAGE DU COL DES CHAMPS, jeudi 02 août 2018

 

Plus de 65 personnes ont été accueillies par Nadine, René, Sandrine et Gaël EYSSAUTIER, éleveurs bovin allaitant et ovin viande de Saint Benoît et membres du GP du Val d’Entraune. Le groupe était constitué principalement de familles en vacances et de quelques locaux et résidents secondaires. 

Le groupe d’estivants a été accueilli par Gaël EYSSAUTIER et les 1000 Brebis présentes sur les pâturages situés au Col des Champs. Il a présenté son exploitation agricole, ainsi que le groupement pastoral du Val d’Entraune et ses caractéristiques : GP mixte où se côtoient les élevages bovin allaitant (60 génisses) et ovin viande (3000 brebis au total).  

Gaël a ensuite laissé la parole à Clémentine Aussman, chargée de mission agro-agropastoralisme et Jean Paul Mandine, garde moniteur du Parc national du Mercantour qui ont évoqué les rôles et missions du parc national, mais aussi les différents atouts de l’élevage en montagne, des contraintes et des enjeux dans le maintien de cette activité dans le Parc National du Mercantour. Jean Do, le maître berger, a ensuite présenté dans le détail le métier de berger, la vie au quotidien, les difficultés rencontrées. Il a parlé du troupeau, des races présentes, de la conduite de ce dernier par deux jeunes bergers en cours de formation à l’école du Merle, de la valorisation du produit de viande d’agneau. La question de la prédation a également été évoquée.

En parallèle de ces échanges, un jeu sur le métier de berger animé par Olivia D’HAENE de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et un atelier tissage proposé par Stéphanie FAVIER-CAUVIN de Secrets de Fabriques ont été offerts aux enfants. Ces activités ont remporté un vif succès et été très appréciés par les enfants et les parents.

Une fois le sujet de l’élevage ovin épuisé, Nadine Eyssautier a conduit le groupe auprès du troupeau de vaches allaitantes et de génisses situé dans le quartier de la Brune. Elle leur a présenté leur troupeau de vaches, les races présentes, la conduite d’un tel troupeau, son alimentation, les soins nécessaires, la reproduction, ainsi que la valorisation de la viande.

Pour finir Rémi LECONTE animateur de la Fédération Régionale Ovine du Sud Est a présenté la filière de valorisation de la viande d’agneau du territoire (agneau de Sisteron). 

Les estivants ont alors profité d’une dégustation de viande d’agneau de Sisteron préparées par Robert LE BOZEC, chef cuisinier de Manosque et de jus de fruits offert par la Chambre d’Agriculture. 

Journée agréable et conviviale. Journée abordant différents élevages, jugée riche et variée par les touristes qui en redemandent….

Olivia D'Haene

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article