Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Halkawt Hakem: Pour la troisième année, Blieux expose des œuvres d'art en plein air,

29 Août 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Halkawt Hakem: Pour la troisième année, Blieux expose des œuvres d'art en plein air,
Halkawt Hakem: Pour la troisième année, Blieux expose des œuvres d'art en plein air,

Entre jeudi 15 et 17 août, Blieux a exposé les œuvres artistiques (peintures, sculptures sur pierre, sculptures sur bois, modelages... etc) des créateurs vivant dans le village même et à Barrême ou venant d'ailleurs. Un seul point regroupe la quinzaine d'artistes qui participent à cette exposition depuis trois ans : la passion de ce lieux magique. À la fois étendu et perché à une des montagnes des Alpes, sur la route Napoléon, Blieux est bien caché et discret en surplombant une des vallées de l'Asse. 

Attirant de plus en plus de monde, qu'ils soient habitants du coin ou touristes, cette exposition s'enracine dans les activités culturelles annuelles du village et de ses environs. Crée par Halkawt Hakem (Halkau), professeur émérite et sculpteur, membre et ancien président du collectif d'artistes Le Bateau libre, à Clichy la Garenne, dans les Hautes-Seines, ce rendez-vous artistique a commencé en 2017 avec un hommage rendu à un enfant du village, Marcel Hugony (1933-2008), avec le soutien actif de Danielle Podossenoff, François Vayssière et Armand Bélisaire, ancien maire de Blieux. Ce dernier prête depuis trois ans aux artistes un espace idéal, délimité par un vieux tilleul d'un côté, un grand noyer de l'autre et face à la belle et paisible vallée, pour qu'ils y mettent en place leur exposition. Il met également à leur disposition toute la logistique nécessaire à cette événement. 

Chaque année, à cette occasion, Pascal Vignault, professeur de philosophie et fin connaisseur du village où est née sa mère, écrit un texte savoureux, mêlant réflexions philosophiques sur l'art et l'humour, pour le grand plaisir des présents au vernissage. «A travers ce qu'ils nous présentent : ces lignes de force et d'intensité, ces liges essentielles, ils ne font que dévoiler des petits morceaux d'"insignifiants" petits morceaux d'Existence, des morceaux de leur existence et finalement de la nôtre (une femme qui se penche, un homme qui la regarde, c'est eux et nous). Dès lors "eux et nous" se rejoignent dans le plaisir simple et partagé d'être là», écrit ce philosophe du village.

À la fin de son mot de présentation, Halkawt Hakem a offert au maire de Barrême Jean-Louis Chabaud un buste de Napoléon fait du tronc d'un vieux tilleul de Barrême, le village où l'empereur passa sa nuit de 3 au 4 mars 1815. Enfin, H. Hakem a annoncé qu'à partir de 2020, le sculpteur et homme de communication, Alain Gaillard, qui s'installe dans le village, s'occupera de l'organisation de l'exposition. Avant de lever le verre du vernissage, Danielle Podossenoff, artiste au multiple talents, et sa fille Katia ont joué trois fables de la Fontaine pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Fernand Blanquet 

p class="p1"> 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiées sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Chaque commentaire sera validé avant publication 

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article